Perimetre projet - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Perimetre projet

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Perimetre projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

’intégration. Les objectifs (ou contraintes à respecter) d’un projet sont de quatre types : contenu, périmètre du projet... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... . Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : SE2040

Gestion des risques d'un projet

sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation... de produits. La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d... des risques d'un projet vise à maîtriser l'ensemble de ces risques. Toute entreprise pour exister... nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1210

L’économie du projet

de bien analyser la situation avant de se lancer, et de bien prendre en compte le projet dans sa globalité... si la préfabrication est, ou non, source d’économie pour le projet (le projet étant bien sûr pris dans sa totalité... ou au lieu de stockage du revendeur, mais aussi la plus ou moins grande complexité du projet sont autant... du projet. En effet, une part des frais du chantier est quasi proportionnelle à sa durée. Or...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0815

Comprendre les rôles et les responsabilités dans un projet

Le bon déroulement d’un projet passe par une identification claire des acteurs du projet, tant au sein de l’équipe projet que pour les parties prenantes et les autres intervenants internes et externes de votre organisme.

Cette fiche vous aide à identifier les points de repères, à identifier les principaux rôles et leurs responsabilités associées dans votre projet, notamment pour le chef de projet. En complément, elle décrit pour les projets concernés la situation de la maîtrise d’ouvrage (MOA) et de la maîtrise d’œuvre (MOE) ainsi que les critères d’une bonne articulation entre ces deux missions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0943

Définir les livrables de projet

Les livrables sont liés au cycle de vie du produit et au projet de l’entreprise. Ils sont de trois natures :

  • des livrables du produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
  • des livrables de projet, dont les trois livrables clés que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
  • et des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement (cf. fiche « Mesurer l’avancement des projets »).

Ces livrables sont mis à jour et actualisés selon les changements et évolutions qui surviennent tout au long du cycle de vie du projet. Ils sont archivés en fin de projet et constituent une base de pratiques pour les projets ultérieurs de votre entreprise.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2021
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  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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