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Perimetre projet

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Perimetre projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

’intégration. Les objectifs (ou contraintes à respecter) d’un projet sont de quatre types : contenu, périmètre du projet... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... . Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : SE2040

Gestion des risques d'un projet

sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation... de produits. La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d... des risques d'un projet vise à maîtriser l'ensemble de ces risques. Toute entreprise pour exister... nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1210

L’économie du projet

de bien analyser la situation avant de se lancer, et de bien prendre en compte le projet dans sa globalité... si la préfabrication est, ou non, source d’économie pour le projet (le projet étant bien sûr pris dans sa totalité... ou au lieu de stockage du revendeur, mais aussi la plus ou moins grande complexité du projet sont autant... du projet. En effet, une part des frais du chantier est quasi proportionnelle à sa durée. Or...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0815

Comprendre les rôles et les responsabilités dans un projet

Le bon déroulement d’un projet passe par une identification claire des acteurs du projet, tant au sein de l’équipe projet que pour les parties prenantes et les autres intervenants internes et externes de votre organisme.

Cette fiche vous aide à identifier les points de repères, à identifier les principaux rôles et leurs responsabilités associées dans votre projet, notamment pour le chef de projet. En complément, elle décrit pour les projets concernés la situation de la maîtrise d’ouvrage (MOA) et de la maîtrise d’œuvre (MOE) ainsi que les critères d’une bonne articulation entre ces deux missions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0942

Définir le périmètre et le contenu de projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet délimite les frontières du projet. Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet. Ces livrables (projet et produit) pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long des projets. Il importe donc de préciser dès le début ce qui sera et ne sera pas dans le périmètre du projet.

Dans les processus d’initialisation, on établit un périmètre de projet provisoire. Il repose sur les données transmises par le sponsor du projet qui détermine ce qui est et n’est pas dans le projet et dans les processus de planification. Ensuite, le périmètre de projet détaillé – dit « définitif » – inclut les travaux à réaliser. Cette définition du projet, une fois validée, constitue la base des modifications et évolutions ultérieures du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0963

Manager le périmètre et le contenu de projet

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit, et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Cette fiche fait suite aux étapes préalables de définition du périmètre.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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