#

Procédé de nettoyage

Procédé de nettoyage dans l'actualité

Toute l'actualité


Procédé de nettoyage dans les livres blancs


Procédé de nettoyage dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2019
  • |
  • Réf : M1455

Décapage en milieu aqueux

Opération fondamentale en traitements de surface, le décapage consiste à mettre à nu une surface métallique sans altérer les propriétés intrinsèques et dimensionnelles du substrat afin de le préparer à recevoir un traitement ultérieur. Ce vocable regroupe des opérations à finalités distinctes comme l'élimination d'une couche d’oxydes ou de revêtements anciens polymériques, métalliques voire minéraux. L'objet de cet article n'est pas de traiter tous les procédés de décapage mais de préciser les connaissances de base nécessaires pour une meilleure compréhension du décapage en milieu aqueux et d'informer les praticiens des conséquences du choix de la technique utilisée.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 déc. 2023
  • |
  • Réf : M1465

Nettoyage par CO2 dense sous pression

La technologie du nettoyage par CO 2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement évolué durant ces deux dernières décennies. Grâce à une mobilisation importante des centres de recherche, de technologie et d’industriels, des progrès importants, sur la compréhension des milieux denses apolaires et des phénomènes de solubilisation et de l’évolution du matériel, ont permis d’élargir les domaines d’application. Les multiples exemples industriels présentés dans cet article montrent que les procédés au CO 2 sous pression ont atteint une complète maturité. Ils permettent la substitution de procédés existants qui ne répondent plus aux standards environnementaux et sanitaires tout en apportant une solution de très haute qualité.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 sept. 2021
  • |
  • Réf : TRI5170

Texturation biomimétique des surfaces

La texturation des surfaces d’aciers inoxydables utilisés dans l’industrie agroalimentaire, grosse consommatrice d’eau, est l'objet du présent article. Il s’agit de maîtriser les topographies de surface afin d’éviter l’établissement de biofilms. Pour ce faire, divers exemples bio-inspirés,tant du règne animal que du règne végétal, sont répertoriés . Différents procédés représentatifs sont également illustrés. Ils vont des procédés laser aux procédés de type lithographie ou embossage thermique. Les modifications de surface par greffage de composés chimiques sont évoquées mais non détaillés.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !