#

Prospective

Prospective dans les livres blancs


Prospective dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2022
  • |
  • Réf : AG115

Fabrication additive : Révolution ou simple évolution sociétale ?

L’industrie 4.0 vise la numérisation de l’usine. Mais aussi les nouvelles pratiques des « makers » s’inventent avec des formes de « débrouille » économique. Ils agissent avec des machines 3D de faible coût et exploitent les logiciels libres : alors, chacun avec un bon design peut utiliser des données numériques pour réaliser un objet. Ils s’appuient sur des principes d’économie ouverte qui reposent sur des contributeurs ne cherchant pas en premier lieu un profit immédiat et participent, souvent via des Fab-Labs, à l’attractivité des technologies 3D. On montre pourquoi et comment l’impression 3D favorise ce mouvement de cyberculture, avec des liens scientifiques, technologiques et commerciaux, possiblement conflictuels, avec les milieux plus traditionnels de la fabrication additive.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2021
  • |
  • Réf : J8000

Entreprise du futur et transitions numérique, énergétique et écologique

Cet article incorpore les notions partagées par les industries manufacturières et les Industries de procédés dont les transitions numérique énergétique et écologique modifient en profondeur le mode de fonctionnement et la relation de l’homme avec le travail. Un changement est inévitable pour concevoir un nouveau mode de management et des outils plus intégrés dans les fonctions classiques de l’entreprise, plus près des clients, acceptés par la Société, répondant au concept du « Développement Durable ». La pérennité de l’entreprise en dépend.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2022
  • |
  • Réf : TRP1010

Les GAFA dans le secteur des transports

Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 mai 2014
  • |
  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 mai 2014
  • |
  • Réf : 0352

Réaliser une analyse morphologique : pourquoi ? Comment ?

Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.

Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).

Vous trouverez dans cette fiche :

  • les cinq étapes de mise en œuvre de la méthode ;
  • les limites et les précautions d'emploi.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 oct. 2012
  • |
  • Réf : 1018

Produire, fournir et gérer l’échantillonnage à destination des prospects

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !