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Prospective

Prospective dans actualités

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Prospective dans les livres blancs


Prospective dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG1304

Stratégies et organisations numériques et collaboratives des entreprises

Cet article vise à dresser un bilan provisoire des avancées de la digitalisation des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit, ainsi qu’à explorer les sens possibles des mutations à venir. Il porte sur les aspects à la fois théoriques (les nouveaux concepts et modèles), empiriques (les nouveaux systèmes) et culturels (les nouvelles valeurs partagées) de cette transformation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : AG6785

Éco-innover à l’aide de méso Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation (MSE)

Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d'éco-innover, c'est-à-dire de développer et mettre sur le marché, avec succès, des produits ou services à forte ambition environnementale. L'objectif de cet article est d'apporter de nouvelles connaissances sur les processus d'éco-innovation pour accompagner les entreprises. A cet effet, il est présenté une boîte à outils inédite de 7 méso Mécanismes de Stimulation d'Eco-idéation (MSE) didactiques, permettant une exploration large et efficace des dimensions systémiques relatives au développement durable, peu exploitées jusqu'alors et pourtant très prometteuses. Le cas d'application de l'aspirateur illustre le mécanisme « Innover par les Systèmes Produit Service ».

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : H100

Informatique : les moteurs du changement et les standards du futur

Les prévisions autour du déploiement d’Internet ont été largement dépassées. Le développement des technologies et des standards, la baisse continue des coûts des matériels, l’étendue planétaire de la connectivité, autant d’atouts qui ont fait de cette formidable coopération mondiale un succès inégalé. Cet article commence par décrire les grands principes qui ont permis à Internet de devenir la plateforme universelle dans la conception et la diffusion des applications informatiques. Ensuite, il s’attarde sur les moteurs responsables de cette révolution, notamment les progrès des microprocesseurs et des systèmes de stockage. Il faut associer à ces formidables évolutions le bouleversement culturel engendré par les technologies de l’information, rendu possible par l’essor technique des télécommunications.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2012
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  • Réf : 1018

Produire, fournir et gérer l’échantillonnage à destination des prospects

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1579

Parties prenantes et management du projet

Les parties prenantes d’un projet sont désormais bien intégrées dans les référentiels internationaux en management de projet ou de programme. Cependant les impacts de cette mise en visibilité ne semblent pas encore très présents sur le plan opérationnel. En effet, une véritable intégration des parties prenantes dans le projet fait nécessairement évoluer les pratiques de management et les compétences associées.

Cette fiche se propose donc d’apporter un éclairage sur quelques points majeurs d’évolution des pratiques managériales pour mieux intégrer les parties prenantes dans tout le cycle de vie d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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