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Prospective

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Prospective dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1310

Veille stratégique

La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégiqu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2018
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  • Réf : J8125

Stratégie technologique et processus d’innovation

Les entreprises innovantes disposent d’une organisation et de méthodes afin de piloter leur processus d’innovation. En parallèle, leurs dirigeants déterminent de manière plus ou moins formelle la stratégie industrielle à suivre en cherchant à définir les domaines où des nouveautés sont à développer. Élaborer une stratégie technologique permet de déterminer les métiers de demain et les ressources ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : M7020

Principaux produits sidérurgiques

La sidérurgie a doublé son volume de production au cours du seul XXIe siècle, alors que ses techniques de production ont atteint leur maturité dans les années 1990. Les aciers d'aujourd'hui restent globalement les mêmes, bien qu'ils aient changé de façon subtile pour coller aux applications auxquelles ils sont confrontés et qui, elles, évoluent. Ces changements majeurs sur un fond de profonde con...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2012
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  • Réf : 1018

Produire, fournir et gérer l’échantillonnage à destination des prospects

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1579

Parties prenantes et management du projet

Les parties prenantes d’un projet sont désormais bien intégrées dans les référentiels internationaux en management de projet ou de programme. Cependant les impacts de cette mise en visibilité ne semblent pas encore très présents sur le plan opérationnel. En effet, une véritable intégration des parties prenantes dans le projet fait nécessairement évoluer les pratiques de management et les compétences associées.

Cette fiche se propose donc d’apporter un éclairage sur quelques points majeurs d’évolution des pratiques managériales pour mieux intégrer les parties prenantes dans tout le cycle de vie d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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