- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2008
|- Réf : H9002
. Elle conçoit que des modifications apportées à un logiciel puissent ne pas être divulguées. La qualité... et donc s'applique plus à la qualité de son code. Outre la fiabilité, c'est aussi un logiciel... L’édition de logiciels libres a vu le jour grâce à l'expansion et à la vulgarisation... de l'informatique. Encore à ce jour, les logiciels libres, du fait de leur particularisme, se révèlent à l'origine...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 1998
|- Réf : R8080
du logiciel laisse entendre que la qualité coûte trop cher, retarde le développement, ... et la décision... appelé le contrôle qualité. Cette activité revient à évaluer le produit c’est-à-dire : le logiciel... ’un système qualité. Processus de formation Ce processus ne semble pas directement lié au logiciel... Parler de qualité est le plus souvent trop abstrait. Il semble plus facile d’aborder...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 avr. 2014
- |
- Réf : 0367
Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.
Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.
En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :
- Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
- Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?
Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 oct. 2011
- |
- Réf : 0387
Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.
La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.