
La gestion des compétences selon l’ISO 9001 : savoir lire entre les ...
Voyons comment, dans la pratique, mettre en œuvre le processus de gestion des Ressources Humaines évoqué dans la norme ISO 9001.
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’un organisme, comme les clients ou d’autres parties agissant en leur nom. Les audits de tierce partie... ’audit/évaluation, la revue de la demande doit inclure la vérification que le client et l’organisme d... ) du client ». – Note 2 : « Nonobstant les techniques d’audits à distance utilisées, l’organisation... Audit...
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de l'entreprise. L'audit est une brique nécessaire de l'implémentation de la roue de Deming représentative du cycle... d'amélioration continue. Dans un contexte de système d'information, l'audit de sécurité... et outils utilisés lors des audits de sécurité techniques, que ce soit aux niveaux système, réseau... remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
: pour l’auditeur de « passer à côté » de l’attente du client ; pour l’audité de ne pas comprendre la démarche... de travail, des ordinateurs portables, des clients légers, des tablettes, des smartphones … Lors des audits... sans difficulté, pour rassurer le client sur ses capacités à conduire sa mission. Obligations de l’audité... Audit...
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L’équipe d’audit interne a été constituée et le périmètre de l’audit a été défini. Vous devez maintenant réaliser l’audit. Il permettra, s’il est bien mené, d’engager une dynamique d’amélioration. Pour garantir sa pertinence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne préparation, par la mise en œuvre de bonnes pratiques et par l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes.
Cette fiche vous présente les éléments clés pour mener un audit interne de manière à ce qu’il soit vécu comme un réel outil de progrès.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.
Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).
Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.
La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.
Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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