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Referentiel de formation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4028

Référentiels normatifs

se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative. Ces référentiels normatifs... . Il est accompagné de documentation, de formation, d'assistance, de maintenance voire d'exploitation, qui comportent... Elle est applicable à tout organisme quel que soit son domaine d'activité. De plus en plus, ce référentiel qualité... est combiné avec un ou plusieurs autres référentiels spécialisés afin de constituer des systèmes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4029

Référentiels normatifs

une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... tout seul. Il est accompagné de documentation, de formation, d'assistance, de maintenance, voire d... internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité... ou les technologies utilisées. Chaque entreprise doit s'approprier les référentiels dans le but d'améliorer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4031

Référentiels normatifs

. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d... . Il est accompagné de documentation, de formation, d'assistance, de maintenance voire d'exploitation, qui comportent... de l'assistance à apporter au diffuseur ; de la documentation ; de la formation ; de la mise en place d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 avr. 2015
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  • Réf : 1422

La formation continue du personnel

La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2015
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  • Réf : 1451

Le référentiel OHSAS 18001 : Pour un management de la santé et de la sécurité au travail performant

L’OHSAS 18001 est actuellement la seule norme internationale certifiable pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). Comme l’ISO 9001, elle est basée sur le principe du PDCA et de l’amélioration continue des performances, et est applicable à tous les types et toutes les tailles d’entreprise. Cette fiche vous permettra :

  • d’identifier les exigences spécifiques de la norme OHSAS 18001 ;
  • de connaître les facteurs de succès du système de management SST ;
  • d’intégrer le système de management SST à votre (vos) système(s) existant(s).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 1536

Introduction au référentiel EFQM

La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.

L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :

  • la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
  • le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
  • la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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