- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : BM5430
Cet article traite des considérations générales relatives aux liaisons élastiques appelées communément ressorts mécaniques. Le principe théorique de base permet de mettre en évidence les typologies de matériaux et de comportements exploités dans les ressorts. Les géométries de ressorts peuvent ainsi être très diversifiées (lames, hélicoïdes, cônes) avec des modes de fonctionnement variés (en traction, compression, flexion, torsion). Les matériaux sont métalliques, plastiques, céramiques et composites et les procédés de fabrication en dépendent. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie des ressorts métalliques.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : BM5435
Cet article traite des considérations générales relatives aux liaisons élastiques appelées communément ressorts mécaniques avec un chargement axial. La première partie de l’article traite de la géométrie la plus courante en hélice cylindrique avec pas constant. Les formules usuelles de travail sont présentées pour des fils ronds et rectangulaires. Ensuite les spécificités de calculs de ressorts de compression puis de traction sont détaillées et accompagnées d’exemples de calculs. La fin de l’article présente d’autres configurations permettant d’obtenir des comportements effort/hauteur non linéaires avec des ressorts multiples, des ressorts cylindriques à pas variable, des ressorts coniques et en volute.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2007
|- Réf : BM5440
Divers types de de suspension automobile existent, et possèdent leurs caractéristiques propres, mais aussi leurs points forts et faibles, et leurs limitations. Cet article a pour objet la description des ressorts de suspension automobile en acier. Après un important rappel sur le contexte général de la suspension automobile, puis la fonction du ressort dans la suspension, sont abordés les matériaux et les techniques de fabrication de ces éléments. Les causes pouvant entraîner le rejet des ressorts sont très souvent liées à la qualité de leur surface : défauts issues de l'aciérie, du laminage ou de l'étirage.