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Retour des experiences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : AG4608

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche organisée consistant à apprendre de ce qui se passe... donc aucune amélioration du process. Le retour d’expérience est une démarche consistant à apprendre de ce qui se passe... et des principes usuels depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente... . L’expression « retour d’expérience » recouvre aujourd’hui un domaine de connaissances assez vaste qui évolue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2004
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  • Réf : SE1040

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche simple et de bon sens. Cela existe depuis des années, même... et comment la mettre en œuvre de façon efficace. En effet, mal appliqué, ce principe du retour d'expérience... peut aboutir à un remplissage inutile et fastidieux de bases de données.  Le retour d’expérience... depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d’expérience...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2006
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  • Réf : SE3805

Dimensions humaine et organisationnelle dans le retour d’expérience

L’exploitation du retour d’expérience fait maintenant partie intégrante de la démarche de gestion... régissant la démarche de retour d’expérience au sein d’un système sociotechnique. Sont ensuite décrits... de retour d’expérience. L e retour d’expérience est une démarche essentielle de la maîtrise... , subtile. Sa compréhension passe par l’observation et l’expérience. Il est donc naturel que le « retour d’expérience...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0949

Information et retours d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne :

  • le projet proprement dit et sa gestion ;
  • les produits du projet et la documentation associée ;
  • le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Le management de l’information comprend :

  • la modélisation ;
  • la collecte ;
  • la sélection ;
  • le stockage ;
  • la récupération des données du projet (formatées, non formatées, graphiques, papier, électronique).

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, les circonstances d’un recueil d’information approprié – voire de la diffusion de l’information ainsi que les modes de capitalisation en cours et en fin de projet pour les projets futurs. L’accent est mis tout particulièrement sur le retour d’expérience, base (gage) de réussite des projets à venir des organisations !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1156

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : retour d’expérience

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche présente un retour d’expérience concret du développement et de la mise en place de cet outil dans le cadre d’un sous-projet d’un grand projet aéronautique.

Vous y trouverez la description des principaux résultats obtenus, avec les points positifs et négatifs constatés, ainsi qu’une mise en perspective sur d’éventuels prolongements.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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