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Le retour d’expérience au coeur de l’innovation

Posté le par Maud Buisine dans Innovations sectorielles

Techniques de l’Ingénieur lance un nouveau format d’article spécifiquement dédié aux retours d’expérience. Pierre Devalan, conseiller éditorial, revient sur le rôle déterminant des REX dans les processus d’innovation.

 

Pourquoi avoir mis en place ce nouveau format REX  dans l’offre “Management et ingénierie de l’innovation” ?

Souvent l’innovation est abordée dans les articles sous l’angle des définitions, des principaux concepts, des processus, des moyens, des outils et des aides qui nécessitent d’être déployés, mais assez rarement sous une forme concrète, en traitant de cas réels.

Le format REX se propose de combler cette lacune, de refléter des cas réels de conduite de projet d’innovation en entreprise, avec présentation du projet, de la mise en œuvre, des actions menées, des moyens déployés, des difficultés et des succès rencontrés, des solutions mises en place, etc., pour en tirer les enseignements positifs et négatifs.

 

Quel est l’objectif des REX ?

L’objectif est d’offrir au lecteur un contenu court (entre 6 et 10 pages), pratique, appliqué, proche de sa réalité professionnelle, et ainsi de permettre un accès facile, rapide, direct en complément de la théorie et des fondamentaux. Le public visé est la cible classique de Techniques de l’ingénieur (ingénieurs, chercheurs de l’industrie, du public, de bureau d’études, etc.). Il s’agit de lecteurs qui veulent de l’information pratique et appliquée, qui n’ont pas le temps de lire ou qui n’ont pas besoin du niveau de détail sur la théorie ou les fondamentaux.

 

Comment les entreprises s’organisent pour répondre au défi de l’innovation ?

L’innovation est bien entendu essentielle pour la compétitivité de l’entreprise. Cependant elle implique de se projeter à long terme alors que les entreprises sont confrontées à un quotidien qui a tendance à absorber toute leur énergie. Les entreprises qui innovent sont celles qui investissent une partie de leurs ressources dans ce long terme. Ce n’est pas évident car l’innovation est un processus transverse qui fait appel aux compétences de ces divers services et aussi à des compétences extérieures. Il faut donc s’organiser et s’ouvrir pour que ce processus fonctionne. S’organiser et s’ouvrir pour que le dialogue et la communication entre les services et les hommes s’instaurent. S’organiser et s’ouvrir pour favoriser la créativité et l’invention. La ressource documentaire “Management et ingénierie de l’innovation” rassemble des articles de référence, des REX  et des fiches pratiques qui couvrent tous ces aspects.

 

>> Accéder à l’offre Management et ingénierie de l’innovation
>> Consulter un exemple d’article REX

 

Pierre DEVALAN

Pierre DEVALAN

Conseiller scientifique de Management et ingénierie de l’innovation

Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim (Centre technique des industries mécaniques)

 

Télécharger la lettre des éditeurs au format PDF

Pour aller plus loin

Posté le par Maud Buisine

Les derniers commentaires

  • Bonjour, après un cursus ingénieur, je poursuis mes études en double diplôme dans une école de management. Je rédige pour cela un mémoire de fin d’étude sur le thème du rôle du retour d’expérience dans la management de l’innovation, puisque j’y ai moi-même participé. J’aurais aimé discuté avec les experts scientifiques de cet article et de l’ouvrage Management de l’innovation associé. J’espère avoir un retour positif de votre part, merci.


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