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Retour sur investissement dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : AG4608

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche organisée consistant à apprendre de ce qui se passe... donc aucune amélioration du process. Le retour d’expérience est une démarche consistant à apprendre de ce qui se passe... et des principes usuels depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente... . L’expression « retour d’expérience » recouvre aujourd’hui un domaine de connaissances assez vaste qui évolue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2004
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  • Réf : SE1040

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche simple et de bon sens. Cela existe depuis des années, même... et comment la mettre en œuvre de façon efficace. En effet, mal appliqué, ce principe du retour d... 'expérience peut aboutir à un remplissage inutile et fastidieux de bases de données.  Le retour d... depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2018
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  • Réf : SE3934

Le ROP, retour sur investissement de la prévention

Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore... de retour sur investissement sur une action donnée, en dépassant la notion d’évitement des coûts de non... sont de plus en plus nombreuses sur ce que l’on nomme désormais le retour sur investissement de la prévention ou « ROP » (Return on Prevention... économique du retour sur investissement de la prévention, c’est faire entrer la prévention dans le champ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0949

Information et retours d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne :

  • le projet proprement dit et sa gestion ;
  • les produits du projet et la documentation associée ;
  • le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Le management de l’information comprend :

  • la modélisation ;
  • la collecte ;
  • la sélection ;
  • le stockage ;
  • la récupération des données du projet (formatées, non formatées, graphiques, papier, électronique).

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, les circonstances d’un recueil d’information approprié – voire de la diffusion de l’information ainsi que les modes de capitalisation en cours et en fin de projet pour les projets futurs. L’accent est mis tout particulièrement sur le retour d’expérience, base (gage) de réussite des projets à venir des organisations !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1042

Calculer le retour sur investissement des solutions de veille

Les années 2000 ont vu la fermeture, en entreprise, d’un nombre important de centres de documentation ou, tout du moins, une réduction drastique des budgets qui leur étaient alloués. La veille, corollairement, s’est légèrement développée, amenant l’information vers ceux qui en avaient besoin, mais le phénomène principal observé est que les collaborateurs se tournaient vers d’autres sources d’information, d’autres ressources, exposant ainsi les centres d’information ou les services de veille à l’épineuse question, si ce n’est de leur intérêt, de leur rentabilité.

À travers cette fiche, nous essaierons d’expliquer quels peuvent être les moyens de valoriser les services de veille, leurs limites, les indicateurs imaginables, mais aussi les limites de l’intérêt du calcul du ROI sur certains types d’activités.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 févr. 2013
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  • Réf : 1148

Préparer votre projet : les analyses financières

À défaut d’un avant-projet complet, l’analyse financière préalable est un élément essentiel pour décider du périmètre du projet, voire de son lancement. Cette étude s’impose d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel.

Cette fiche vous présente sept indicateurs déterminants :

  • la valeur actuelle nette (VAN) ;
  • le taux de rentabilité interne (TRI) ;
  • le retour sur investissement (RSI) ;
  • le seuil de rentabilité ;
  • le ratio bénéfices-coûts ;
  • le modèle économique (business plan et business case) ;
  • la gestion du portefeuille de projets, si nécessaire.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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