Janvier 2017
L'usine du futur : vers l'avènement de la robotique collaborative
L'usine du futur fait la part belle aux robots. Au-delà de l'automatisation des chaînes de montage, les...
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Cet article présente un état des lieux du transport fluvial en France, en détaillant l’historique de la navigation fluviale et le développement du réseau des voies navigables. Un panorama du transport fluvial international et européen est inclus. Les étapes de constitution du réseau amèneront à classifier les caractéristiques des voies navigables et à s’intéresser aux différents gestionnaires de voies navigables en France. L’article aborde ensuite les questions de l’économie du transport fluvial, de l’organisation de la profession de transporteur fluvial, ainsi que les aspects environnementaux de la gestion des voies navigables, sans omettre le fait que le transport fluvial de passagers connaît des développements conséquents et que la gestion hydraulique est de plus en plus présente.
La modélisation des structures en matériaux composites stratifiés peut paraitre complexe en raison de l’hétérogénéité et l’anisotropie de ces matériaux mais aussi par la très grande variété de combinaisons au sein d’une stratification. La théorie classique des stratifiés permet une représentation aisée et intéressante des comportements des composites, du pli jusqu’au stratifié, mais ne suffit pas à dimensionner une structure complexe. L’article présente les comportements du pli élémentaire, des méthodologies adaptées aux structures composites, puis des approches avancées d’optimisation, illustrées par trois cas d’application en modélisation éléments finis.
Le sonar passif est discret et ne perturbe pas la faune marine puisqu’il n’écoute que les sons provenant des bruiteurs, lesquels émettent des signaux acoustiques se propageant dans l’océan pour être reçus par les antennes du sonar. Ces dernières sont perturbées par les nuisances sonores provenant du porteur et du milieu. Les signaux reçus par les capteurs de l’antenne sont traités par des algorithmes appropriés dont les sorties sont affichées afin qu’un opérateur, aidé de l’écoute audio, décide de l’intérêt de la détection. L’article décrit chaque étape du cheminement de l’information, de la source acoustique à l’opérateur. Cet ordre est aussi celui des termes de l’équation sonar servant à estimer la portée. Trois exemples issus de situations réelles en mer montrent l’emploi de ce formalisme.
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
Plus de 10 000 articles de référence, fiches pratiques et articles interactifs validés par les comités scientifiques
Toute l'actualité, la veille technologique, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20