Conférences en ligne : direct et replay

Entreprises et marchés REPLAY

L’industrie : une place de choix pour l’ingénieur

Mercredi 27 Janvier 2021 De 10h30 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Dans une entreprise industrielle, les différents métiers forment une grande famille, et que ce soit à la conception ou au service support, l’ingénieur y trouve toujours une place ! Mais quels sont précisément les métiers exercés par les ingénieurs dans les entreprises technologiques et industrielles ? Quelles sont les opportunités de carrière possibles pour l’ingénieur industriel ? Et quelles sont les industries prêtes à l’accueillir ?

Objectifs :

Ce webinar vise à explorer la diversité des parcours et des métiers que l’industrie peut offrir aux ingénieurs, la diversité des secteurs, et le dynamisme actuel des industries malgré les crises sanitaire et économique liées au Covid-19.

Programme :

  1. Introduction ;
  2. Panorama de l’Industrie en France : enjeux, tendances et chiffres-clés ;
  3. Focus sur les industries technologiques des domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du ferroviaire, de la mécanique, de la transformation des métaux, de la construction navale, du nucléaire, du médical, des équipements électriques, électroniques et informatiques et de leurs industries connexes ;
  4. Les ingénieurs dans l’Industrie : chiffres-clés ;
  5. Métiers exercés par les ingénieurs dans les industries technologiques et évolution dans la carrière professionnelle ;
  6. Compétences attendues par les entreprises industrielles ;
  7. Conclusion et ressources disponibles.

Animé par :

Ingénieur de formation, Anne de Cagny travaille dans le domaine industriel depuis de nombreuses années mais possède également une expérience dans le secteur académique et notamment en école d’ingénieur. Actuellement au sein du GIM, rassemblant des entreprises industrielles en Ile-de-France et membre de l’UIMM, elle œuvre plus particulièrement aux relations entre les entreprises et des établissements et CFA de l’enseignement supérieur. En particulier, elle dirige le partenariat ITII Ile-de-France établi entre les entreprises et des écoles d’ingénieurs concernant des formations d’ingénieur en apprentissage et en formation continue. Depuis deux ans, elle est membre de la Commission des Titres d’Ingénieur au titre du collège socio-économique (MEDEF).