- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2022
|- Réf : BE8577
L’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque commence avec le développement... de cellules solaires, de plus en plus performantes. Les installations photovoltaïques, pour la vente d... , photovoltaïque flottant …). L’énergie solaire photovoltaïque, verte, économique, très accessible et jugée... électrique si elles sont exposées au rayonnement solaire. Il a ainsi découvert « l’effet photovoltaïque...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2013
|- Réf : BE8578
solaires « De la physique de la conversion photovoltaïque aux filières, matériaux et procédés... RICAUD (A.) - Photopiles solaires « De la physique de la conversion photovoltaïque aux filières... des cellules et des modules photovoltaïques en raison de leur exposition à un flux énergétique solaire de 1 kW... ’une installation photovoltaïque L’énergie solaire globale G rayonnée au niveau du sol en France par an...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2005
|- Réf : D3940
et plus efficaces. Le solaire photovoltaïque L’une des plus belles inventions du XX e siècle est presque passée... solaire photovoltaïque n’a pas fini de nous étonner. Pour comprendre comment il fonctionne... atteigne 1 000 MW/an. Autrement dit, la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire serait restée... E g = 1,45 eV est idéale pour la conversion photovoltaïque du spectre solaire ; de nombreuses méthodes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1829
Le secteur du bâtiment (résidentiel, tertiaire ou industriel), qui est l’un des grands consommateurs d’énergie thermique, doit s’engager dans la voie de la sobriété énergétique pour permettre à la France de diminuer de 30 % sa consommation d’énergie fossile d’ici à 2030.
Dans le secteur du bâtiment, il existe au moins deux pistes (BEPOS, bâtiment à énergie positive et BEPAS, bâtiment à énergie passive) que nous allons aborder dans cette étude.
Celle-ci s’attache à prouver que les bâtiments à énergie passive et/ou bâtiments à énergie positive s’imposent comme les standards de demain pour gagner ce pari. Pour le démontrer, cette fiche pratique a été structurée autour des points suivants :
- label BEPOS ou bien label BEPAS ?
- quels sont les principes d’une construction passive ?
- comment réhabiliter l’existant ?
- faut-il chauffer un bâtiment passif et avec quelle énergie ?
Enfin, l’étude se conclut par un focus sur les aides et les préjugés qu’il faut surmonter pour prendre part à la réduction de la consommation de l’énergie fossile.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.