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Sopa

Sopa dans l'actualité

Toute l'actualité


Sopa dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2022
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  • Réf : AG5197

De DDMRP au modèle Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE)

’est le rôle du fameux processus Sales and Operations Planning (S&OP), formalisé en 1988 LING (R.C... bidirectionnel tactique, le processus Demand Driven S&OP (DDS&OP). Comme le montrent les figures  6... S&OP piloté par la demande) et le processus Adaptive Sales and Operations Planning ( Adaptive... S&OP qui signifie S&OP adaptatif). En tant que modèle systémique, il utilise un processus d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2023
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  • Réf : AG5198

De DDMRP au modèle Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE)

que l’expérimentation des buffers de compétences, couplés au processus S&OP a démarré en 2015 ; elle a été...  ; la réconciliation entre l’horizon du processus de planification opérationnel et celui du processus S&OP... , en retour, que les opérations intègrent correctement les décisions tactiques du processus S&OP.... différentes. Ne pas régler ce problème revient à accepter d’avoir un processus S&OP assez inefficace ou d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : H3165

Sécurité des applications Web et mobiles

-mesures dont les principales sont envisagées ci-dessous. Cloisonnement entre les onglets, Same-Origin Policy (SOP... ) La méthodologie Same-Origin Policy (SOP) consiste, pour chaque site visité par le navigateur, identifié... l’un par rapport à l’autre, ce qui garantit le respect de la SOP. Si l’on veut néanmoins établir une communication...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0677

Innover sur la chaîne logistique

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous indique comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Cette fiche porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • Trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents.
  • Trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts.
  • Créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique.
  • Rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien.
  • Rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achat, supply chain).
  • Trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0934

Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici. La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • comment identifier les ressources opérationnelles ?
  • comment définir les responsabilités transversales ?
  • comment formaliser l’organigramme de projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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