
Un mois dans l'espace #11
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Une bonne nouvelle pour SpaceX ; une mauvaise pour l'ESA ; le mythique télescope Arecibo va être détruit ; enfin, la Chine continue de...
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Les satellites terrestres et les stations orbitales sont exposés à des collisions avec des débris spatiaux, dont le nombre ne cesse de croître depuis les débuts de la conquête spatiale. Les trajectoires des débris connus sont surveillées de manière continue afin d’anticiper les conjonctions à risque. Le risque de collision est mesuré de manière probabiliste en fonction de la distance de passage, des tailles des objets et des incertitudes sur les orbites. Les manœuvres d’évitement induisent des pertes de service et un gaspillage d’ergols. Elles sont réalisées uniquement en cas de risque avéré. L’article présente les éléments de modélisation, la méthode de détection des conjonctions et la formulation probabiliste du risque de collision.
La détermination d’orbite est basée sur des observations réalisées par des senseurs optiques, radar ou laser. Les mesures d’angles, de distances, de vitesses radiales ou angulaires sont corrigées d’effets géométriques, optiques et atmosphériques, puis rapportées en référentiel terrestre. Une orbite préliminaire calculée sur la base de trois observations sert à initier un processus de correction différentielle. L’estimation d’orbite est actualisée en temps réel par filtrage ou en temps différé par moindres carrés. L’article présente les systèmes d’observation, le traitement des mesures, le calcul d’orbite préliminaire et l’estimation d’orbite par méthodes de lissage ou filtrage.
La mise en orbite d’un satellite nécessite une vitesse de l’ordre de 8 km/s. Cette vitesse est atteignable grâce à la propulsion par réaction au prix d’une grande quantité d’ergols à emporter à bord du lanceur. La minimisation de la masse totale passe par l’optimisation de la configuration avec plusieurs étages propulsifs, et par l’optimisation de la trajectoire en tenant compte de nombreuses contraintes. Les contraintes de dimensionnement viennent des charges aérodynamiques durant la traversée de l’atmosphère, les contraintes opérationnelles concernent les risques créés par le vol du lanceur. L’article présente les équations du mouvement, les méthodes d’optimisation d’étagement et de trajectoire et les principes de guidage en vol.
Vous êtes en train de développer un nouveau produit/système/composant innovant : vous souhaitez le valider avant sa mise en service.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir un impact important sur la santé des personnes exposées. Cette fiche vous permettra de connaître l’impact des xénobiotiques sur le système endocrinien, et d’en déduire les conséquences.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
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