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Systemes adhesifs

Systemes adhesifs dans l'actualité

Toute l'actualité


Systemes adhesifs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2011
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  • Réf : BM7612

Rubans adhésifs

industriel. L'avantage des systèmes démontables pour ruban adhésif est qu'ils respectent la pièce adhésivée... de rubans adhésifs dont les applications trouvent chaque jour de nouveaux débouchés dans des marchés... ) et se découpant à la forme des pièces, le ruban adhésif a largement sa place dans l'industrie et a certainement... de nombreuses années devant lui. Les rubans adhésifs industriels offrent de nombreuses possibilités...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2001
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  • Réf : C961

Colles et adhésifs

et les développements futurs prévisibles. Nota : Cet ensemble se compose de deux articles : Colles et adhésifs... . Caractéristiques et types  ; Colles et adhésifs. Applications dans le bâtiment  ; complétés... par une documentation : Colles et adhésifs. « Pour en savoir plus » . Depuis 50 ans environ... sur la feuille de PVC, ce qui suffit à assurer le transfert de l’adhésif sur le PVC en quelques dizaines...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA2250

Les colles et adhésifs

impose certaines qualités à la colle ou à l’adhésif. L’utilisation de ces produits de collage... , de la moquette au carrelage, en passant par le béton. Normes Adhésifs... non structuraux. NF EN 205 (novembre 2003) – AdhésifsAdhésifs... ) – Adhésifs – Détermination de l’extrait sec conventionnel et de l’extrait sec à masse constante...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0840

Les missions du responsable qualité

La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.

Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.

Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :

  • le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1778

Mettre en place le système de management de l’énergie dans une entreprise

Le management de l’énergie a pour but d’éviter de mener des actions de réduction de la consommation énergétique de façon disparate, sans planification ni objectif. C’est une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique qui repose sur des procédés, des outils de pilotage, des actions d’économie d’énergie et des comportements.

Vous avez fait le choix de mettre en place le système de management de l’énergie (SME) dans votre entreprise suite à une démarche SWOT. Cependant, vous n’avez pas le temps ni les compétences pour initier le projet. Suivez donc ce guide pratique qui est structuré autour des points suivants :

  • faire l’état des lieux ;
  • définir les plans d’action ;
  • mettre en œuvre les plans d’action ;
  • surveiller les résultats attendus ;
  • assurer l’amélioration continue.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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