Télévision - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Télévision

Télévision dans l'actualité

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Télévision dans les livres blancs


Télévision dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2019
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  • Réf : TE5375

Images et télévision Ultra Haute Définition (UHD)

Cet article explicite et spécifie tout d’abord les paramètres normalisés de l’UHD (Ultra-High Definition), qui offre des images vidéo avec plus de pixels (3840 x 2160 en UHD-1 et 7680 x 4320 en UHD-2), un plus grand écart de contraste et une meilleure représentation des différences de luminosité par le HDR (High Dynamic Range), une gamme de couleurs étendue (WCG,Wide Color Gamut) et une plus grande fréquence-image (HFR, High Frame Rate). La chaîne complète UHD est ensuite décrite, de la production des images à leur distribution via des réseaux de diffusion (Broadcast) ou de type « télécoms » (Broadband) avec les protocoles Internet, ou sur disque optique UltraHD Blu-ray, et enfin à leur visionnage sur écrans.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2014
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  • Réf : TE5678

TV en relief stéréoscopique (TV 3D-s)

Cet article décrit tout d'abord les normes de distribution de la télévision en relief stéréoscopique 3D-s, d'une part, via des réseaux de diffusion de télévision numérique HD et ,d'autre part, du disque Blu-ray 3D. Sont caractérisés ensuite les divers systèmes d'affichage et de visualisation des images stéréoscopiques sur écran, avec ou sans lunettes. Puis, est enfin détaillé le contrôle de la qualité de telles images, en listant leurs défauts possibles et en illustrant les méthodes d'identification et d'analyse.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : TE6149

Télévision Numérique Terrestre

La télévision numérique terrestre s’est implantée à partir de 1998 en Europe puis dans le monde avec le système DVB-T (Digital Video Broadcasting - Terrestrial). Cet article traite de la 2 e génération de ce système, le DVB-T2, rendue nécessaire en particulier par la concurrence de la distribution des réseaux télécoms et la production d’images HD (Haute Définition) et UHD (Ultra Haute Définition). Après avoir rappelé l’historique de son développement, cet article précise les objectifs fixés et les principaux choix techniques pour les atteindre. Les formats vidéo et audio diffusables sont spécifiés. L’article décrit ensuite les fonctions et les paramètres des différents modules du système DVB-T2, ainsi que du profil T2-Lite. Il se termine par une comparaison des performances entre DVB-T et DVB-T2.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 1003

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business modèle

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business modèle pour une offre de produit ou service.

Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix…

En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :

  • les acteurs et leur rôle ;
  • la contribution de chaque groupe d’acteurs.

Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :

  • faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
  • faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
  • optimiser le QQQCP du modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2021
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  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2015
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  • Réf : 1498

Instaurer l’esprit frugal dans votre entreprise

L’innovation frugale est plus qu’une stratégie : c’est un nouvel état d’esprit qui vise à utiliser judicieusement les ressources disponibles pour concevoir des innovations à la fois simples et essentielles. Les mots d’ordre sont économie, agilité et flexibilité, de façon à réduire drastiquement les coûts tout en répondant aux besoins de l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Cette fiche vous donnera des conseils pour :

  • changer de point de vue, en venant questionner les règles de votre entreprise et en retravaillant sur l’identité des technologies existantes ;
  • intégrer la flexibilité des logiques frugales, en s’organisant différemment et en ouvrant les frontières de la conception au réseau sociotechnique local.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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