- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2019
|- Réf : BE8579
). Dans le domaine des grandes centrales photovoltaïques, les États-Unis ont été les premiers à installer... . Dans le monde, on peut citer la centrale photovoltaïque indienne de Kamuthi, qui est la plus grande au monde... 000 MWc en 2020. Plus exotique est la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde... n’a pas été choisi au hasard. Cette centrale solaire flotte sur les eaux de pluie qui ont peu à peu noyé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : BE8903
Les centrales solaires thermodynamiques ont pour fonction de transformer l'énergie rayonnée... un état des lieux des technologies mises en œuvre dans les centrales solaires, ainsi que les critères... de sélection et de dimensionnement de leurs composants essentiels. Les centrales solaires thermodynamiques... qui sont des centrales thermodynamiques sans concentration. À cette dernière exception près, les centrales solaires...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2008
|- Réf : D3935
dans les cellules photovoltaïques. L' électricité d'origine solaire photovoltaïque , même... photovoltaïque issue de la conversion directe de l'énergie du rayonnement solaire en énergie électrique , vecteur... (cf. dossier [BE 8 903] Centrales solaires thermodynamiques ) a vu quelques centrales... photovoltaïque PV est jusqu'à présent la plus satisfaisante pour produire de l'électricité solaire sur les sites...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0186
L’ED étudie le fonctionnement d’une installation (comportant des activités) en prenant en considération les risques de défaillance, qu’ils soient d’origine interne ou externe. L’objectif en est la gestion des risques.
L’élaboration d’une étude de dangers conduit à inventorier :
- les substances ou préparations dangereuses éventuellement utilisées (que ce soit au stade des matières premières ou des produits finis) ;
- les équipements dangereux (enchaînements de matériels industriels complexes, appareillages sous pression, thermogénérateurs, silos, etc.) ;
- et les opérations et/ou situations dangereuses (surplomb de zones habitées, mise à jour des nappes phréatiques, zone en PPRT ou PPRN, présence de zones ATEX, présence d’ICPE AS, etc.).
Cet inventaire s’intéresse donc au recensement et à l’évaluation des caractéristiques de la zone d’implantation d’un site d’exploitation (vulnérabilité de l’environnement, configuration du site, etc.), associées aux produits et équipements du site en lui-même, pouvant présenter un danger lors de son fonctionnement.
Cette fiche s’applique à la détermination des principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, présentés par les installations et activités (mettant en œuvre des produits) présentes sur un site industriel, et dont il faut définir les origines.
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur leur environnement sont à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse des risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 mai 2015
- |
- Réf : 1477
La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.
L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.
Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :
- l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
- l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
- la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude