- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2002
|- Réf : BM5620
à l’autre, nous avons trois classes principales d’engrenages : Engrenage parallèle : les deux axes... sont parallèles (figure 1 a ). Engrenage concourant : les deux axes se coupent... quelconque ; ils ne sont ni parallèles, ni concourants (figure 1 c ). Nota : Cette rubrique... sur les engrenages est composée de plusieurs articles. Les deux premiers articles traitent des engrenages parallèles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2002
|- Réf : BM5621
Dans l’article précédent , nous avons défini les modules normalisés et les proportions normales de denture 3 . Ces proportions normales ne permettent pas toujours d’assurer les conditions nécessaires au bon fonctionnement, et ne permettent certainement pas d’assurer les meilleures conditions. Nous allons voir que des améliorations très importantes sont apportées en modifiant les proport...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2021
|- Réf : C3208
en cohérence entre les opportunités offertes par l’évolution du contexte et l’univers du bâtiment... économiques. Dans sa continuité, il introduit le lien entre le digital et l’univers de la construction... ’urgence nous impose une remise en question des fondamentaux de nos actions socio-organisationnelles, et l’univers... entre les opportunités offertes par un « nouveau modèle économique » et l’univers du bâtiment, réalité souvent tachée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 août 2011
- |
- Réf : 0299
Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.
L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 sept. 2011
- |
- Réf : 0420
Comme expliqué dans la fiche « Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ? », une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs pour représenter les différentes dynamiques de gestion d’idées et de projets. Dans les trois premiers, il existe un lien fort entre la sélection des idées, l’engagement des projets et le processus budgétaire.
À partir de l’observation historique des entreprises, nous avons vu que les différentes formes d’entonnoir s’inscrivent dans un processus naturel et logique d’évolution cyclique en cinq stades successifs présentés dans cette fiche :
- la start-up, perméable et agile spontanément ;
- l’entreprise en croissance qui a tendance à standardiser les processus ;
- la réaction salutaire à la normalisation : celle de héros qui poussent à bout de bras les innovations ;
- la prise de conscience de la nécessité de mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation « hors cadre » ;
- l’organisation de l’agilité.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude