- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : AM3400
pour usage médical ou pharmaceutique. Propriétés. Caractéristiques Bien qu'il soit difficile de donner... par légère pression sur un support), la cohésion et les propriétés d'usage d'adhésifs contacts ou sensibles... par l'utilisateur. Les TPE/PVC sont d'usage général, avec une bonne résistance aux UV, des propriétés mécaniques... et les plastiques grâce à leur concept spécifique, entraînant un certain nombre de propriétés générales (notamment d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2015
|- Réf : AM7705
de leurs méthodes d’obtention, de mise en œuvre et propriétés. On distingue les caoutchoucs d’usage général... des propriétés et applications des caoutchoucs d'usage général Le tableau 9 présente une synthèse... des propriétés et applications typiques des caoutchoucs d'usage courant. Polyéthylène chloré... et leurs propriétés d’amortissement inégalées. Leur structure polymérique leur confère ces propriétés...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2017
|- Réf : TBA1906
, donc bon marché. Cependant, l’usage veut qu’aujourd’hui, pour fabriquer des feuilles d’étanchéité minces... -SBS, butyl, EPDM, etc.) ont eux-mêmes des propriétés suffisantes d’imperméabilité à la vapeur d’eau lorsqu... destinés aux applications du bâtiment – Détermination des propriétés de transmission de la vapeur d... ). Propriétés mécaniques Élasticité et plasticité des produits d’étanchéité Les revêtements d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juin 2022
- |
- Réf : 0480
Vous êtes l’auteur de créations ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations.
Vous souhaitez obtenir un monopole sur ces réalisations pour accéder à de nouveaux marchés ou y sécuriser votre position, et éviter que des tiers ne les utilisent librement.
Vous désirez les exploiter soit directement soit en en organisant un système d’autorisations encadrées.
Cette fiche pratique a pour objet de vous exposer les principes généraux vous permettant d’apprécier l’opportunité de protéger une création par la propriété intellectuelle (PI).
En particulier, vous pourrez ainsi déterminer :
- quels types de créations sont protégeables et par quel outil juridique ;
- quels sont les avantages et inconvénients pour lesquels opter pour une protection via un outil de la PI ;
- à quel moment il faut protéger une création.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.