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Usine du futur

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Usine du futur dans les ressources documentaires

  • Analyse sectorielle
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : AS2

Robotique collaborative industrielle : veille sectorielle et technologique

Cet article présente un état des lieux de la robotique collaborative appliquée au monde industriel. Il fait le point sur les différentes technologies que ce terme englobe, sur le marché de la cobotique et les tendances qui lui sont associées. Les enjeux techniques, numériques, économiques ou sociétaux sont détaillés, ainsi que les défis inhérents à l’arrivée de toute technologie nouvelle. Il s’appuie sur des exemples de projets industriels concernant, tant des grands groupes que des start-up. Par ailleurs, cet article fait référence à trois cartographies interactives conçues en parallèle sur la base d’une exploration du Web. Elles permettent de visualiser les liens actuels entre différentes thématiques comme les acteurs du marché, les technologies ou encore les applications de la cobotique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : MT9572

La maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0

Cet article présente les concepts de la maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0 dont l'objectif est de prédire l’instant d’occurrence d’une défaillance afin de mettre en œuvre des actions appropriées pour l’éviter. Il fournit une description des concepts de l’industrie 4.0, appelée également "industrie du futur", qui a vu le jour dans le cadre de la transformation numérique des entreprises.  Après un rappel de terminologie, les méthodes et outils indispensables pour la conception de cette stratégie de maintenance sont développés. Enfin, un bilan de ses implantations actuelles dans les différentes industries est proposé en soulignant ses avantages et ses inconvénients.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : SF610

Réalité augmentée dans un contexte industriel

L’essor des technologies numériques, associé à la digitalisation des process industriels et aux évolutions de l’industrie 4.0, permettent l’introduction et l’usage d’interface homme/machine s’appuyant sur la réalité augmentée pour assister les acteurs métiers dans un contexte industriel. Dans ce contexte, cet article traite des différents usages de la réalité augmentée et de leur maturité, notamment pour des opérations de maintenance, d’assemblage, de logistique ou encore de revue de conception. Pour cela, cet article s’intéresse aux dispositifs de rendu en RA et aux caractéristiques associées à étudier en fonction du domaine applicatif. Enfin, les questions de création des contenus, d’intégration dans le système d’information et d’évaluation des usages sont abordées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1668

Les indicateurs clés d’un projet (KPI)

L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.

Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.

Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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