Usine du futur - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Usine du futur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : IN243

NewSpace : fonctionnement des laboratoires en micropesanteur

Le NewSpace, écosystème spatial en bouillonnement constant , offre à  un large éventail de clients, des expériences de micropesanteur (ou microgravité) pour diverses applications dans la recherche fondamentale ou appliquée et même dans les processus de production. Cependant, les étapes de préparation pour faire voler une expérience sont souvent inconnues, considérées comme complexes, lentes et coûteuse. Cet article offre une vue d’ensemble sur les installations pour mener des expériences en micropesanteur dans l’espace (station spatiale internationale ISS, capsules automatisées, CubeSats) et  dans l’atmosphère terrestre (vols paraboliques) ou en microgravité simulée sur Terre (tours de chute libre ,machine de positionnement aléatoire…).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : J8000

Entreprise du futur et transitions numérique, énergétique et écologique

Cet article actualise l’article J 8000 V1 (2013)« Usine du futur-Nouvelles approches dans les industries de procédés ». C’est une introduction au traité « l’Usine du Futur » déjà très riche en articles couvrant les multiples facettes du monde industriel. Il incorpore les notions partagées par les industries manufacturières et les Industries de procédés dont les transitions numérique énergétique et écologique modifient en profondeur le mode de fonctionnement et la relation de l’homme avec le travail. Un changement est inévitable pour concevoir un nouveau mode de management et des outils plus intégrés dans les fonctions classiques de l’entreprise, plus près des clients, acceptés par la Société, répondant au concept du « Développement Durable ». La pérennité de l’entreprise en dépend.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : TR110

Revisiter la traçabilité avec les technologies industrie 4.0

Longtemps en réponse à des contraintes réglementaires ou commerciales, la traçabilité est devenue un vecteur d’amélioration de la performance dans un contexte de transformation digitale. Les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 sont fondées sur l’exploitation des données collectées et historisées par la traçabilité industrielle. La crise sanitaire de 2020 va-t-elle stopper ou accélérer cette transformation ? Comment suivre en télétravail les opérations ou assister les équipes postées ? Le jumeau numérique permet-il d’opérer l’usine en mode "automatique” ou téléopéré à distance. Neuf recommandations sont décrites dans cet article pour accompagner la réflexion des entreprises sur l’usine de demain, sécurisée, performante et responsable.  

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 oct. 2020
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  • Réf : 1689

Le consortium interne

Un accord de consortium est obligatoire pour contractualiser entre entités de différentes sociétés, voire d’un même groupe, un scope et un prix afin de répondre à des offres client puis exécuter un contrat global pour ce donneur d’ordre.

Ce contrat interne doit être signé par toutes les parties et doit s’appliquer quel que soit le devenir du projet, les aléas, les risques et les opportunités, afin de se présenter d’une seule voix devant le client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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