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Usine du futur

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Usine du futur dans les ressources documentaires

  • Analyse sectorielle
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : AS2

Robotique collaborative industrielle : veille sectorielle et technologique

Cet article présente un état des lieux de la robotique collaborative appliquée au monde industriel. Il fait le point sur les différentes technologies que ce terme englobe, sur le marché de la cobotique et les tendances qui lui sont associées. Les enjeux techniques, numériques, économiques ou sociétaux sont détaillés, ainsi que les défis inhérents à l’arrivée de toute technologie nouvelle. Il s’appuie sur des exemples de projets industriels concernant, tant des grands groupes que des start-up. Par ailleurs, cet article fait référence à trois cartographies interactives conçues en parallèle sur la base d’une exploration du Web. Elles permettent de visualiser les liens actuels entre différentes thématiques comme les acteurs du marché, les technologies ou encore les applications de la cobotique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : MT9572

La maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0

Cet article présente les concepts de la maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0 dont l'objectif est de prédire l’instant d’occurrence d’une défaillance afin de mettre en œuvre des actions appropriées pour l’éviter. Il fournit une description des concepts de l’industrie 4.0, appelée également "industrie du futur", qui a vu le jour dans le cadre de la transformation numérique des entreprises.  Après un rappel de terminologie, les méthodes et outils indispensables pour la conception de cette stratégie de maintenance sont développés. Enfin, un bilan de ses implantations actuelles dans les différentes industries est proposé en soulignant ses avantages et ses inconvénients.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : TR110

Revisiter la traçabilité avec les technologies industrie 4.0

Longtemps en réponse à des contraintes réglementaires ou commerciales, la traçabilité est devenue un vecteur d’amélioration de la performance dans un contexte de transformation digitale. Les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 sont fondées sur l’exploitation des données collectées et historisées par la traçabilité industrielle. La crise sanitaire de 2020 va-t-elle stopper ou accélérer cette transformation ? Comment suivre en télétravail les opérations ou assister les équipes postées ? Le jumeau numérique permet-il d’opérer l’usine en mode "automatique” ou téléopéré à distance. Neuf recommandations sont décrites dans cet article pour accompagner la réflexion des entreprises sur l’usine de demain, sécurisée, performante et responsable.  

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 oct. 2020
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  • Réf : 1689

Le consortium interne

Un accord de consortium est obligatoire pour contractualiser entre entités de différentes sociétés, voire d’un même groupe, un scope et un prix afin de répondre à des offres client puis exécuter un contrat global pour ce donneur d’ordre.

Ce contrat interne doit être signé par toutes les parties et doit s’appliquer quel que soit le devenir du projet, les aléas, les risques et les opportunités, afin de se présenter d’une seule voix devant le client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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