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Veille concurrentielle

Veille concurrentielle dans l'actualité

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Veille concurrentielle dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1310

Veille stratégique

 ; la veille sectorielle ; la veille concurrentielle ; la veille commerciale ; la veille fournisseurs... . En effet, certaines entreprises positionneront dans la veille concurrentielle ce que d'autres placeront... a mis en place plusieurs types de veille : veille concurrentielle ; veille image ; veille... par la veille image et la veille sociétale, et en complément des éléments fournis par la veille concurrentielle...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : AG2050

Veille scientifique et technique

•  Activités principales  : veille scientifique, technologique et concurrentielle ; diffusion... pouvant être introduites dans les offres futures de l'entreprise. •  Veille concurrentielle... , les laboratoires de recherches, etc. •  Pour une veille concurrentielle , il s'agira essentiellement... , comme pour une veille concurrentielle, la priorité pourra être donnée aux concurrents directs sur le (ou les) pays...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2014
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  • Réf : H7430

Veille sur internet

veille internet... de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources... avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin...   DOU (H.) - Veille technologique, compétitivité. au travers des brevets, ou la surveillance...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1035

Mettre en place une démarche de veille concurrentielle

L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.

La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.

L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :

  • détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
  • fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
  • dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1042

Calculer le retour sur investissement des solutions de veille

Les années 2000 ont vu la fermeture, en entreprise, d’un nombre important de centres de documentation ou, tout du moins, une réduction drastique des budgets qui leur étaient alloués. La veille, corollairement, s’est légèrement développée, amenant l’information vers ceux qui en avaient besoin, mais le phénomène principal observé est que les collaborateurs se tournaient vers d’autres sources d’information, d’autres ressources, exposant ainsi les centres d’information ou les services de veille à l’épineuse question, si ce n’est de leur intérêt, de leur rentabilité.

À travers cette fiche, nous essaierons d’expliquer quels peuvent être les moyens de valoriser les services de veille, leurs limites, les indicateurs imaginables, mais aussi les limites de l’intérêt du calcul du ROI sur certains types d’activités.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1121

Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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