Muodim : la « radiographie », version XXL…
[Médailles de l’innovation CNRS] Fondée à l’été 2021, la start-up Muodim propose des services d'imagerie par tomographie muonique ; une technique qui repose sur la détection des muons – des particules...
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environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », dans sa version révisée en 2015... le contenu de la norme ISO 14001, version 2015, après avoir rappelé les motivations environnementales... partie. Note : la norme ISO 14001-2015 (comme la version 2004) est applicable à tout type d... : action préventive : la version 2015 a supprimé la notion d’action de recherche des non-conformités...
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de la qualité, de l’environnement et de la sécurité ont donc évolué en 2015 et 2016 vers des versions... 14001 version 2015. Il s’agit de proposer une approche méthodique qui permette d... ’un délai raisonnable pour assurer la transition de leur système vers la version 2015. Les organismes... de la norme ISO 14001 version 2015 restent les mêmes que la version 2004 (amélioration continue des résultats...
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des systèmes de management, la version 2015 du référentiel ISO 14001 a subit une évolution significative... , la version 2015 adopte la structure HLS ( High Level Structure ) qui propose une organisation commune, en 10... de l’environnement (SME) aux diverses exigences de la norme ISO 14001 v. 2015. La version 2015 de la norme ISO... . Cet article s’adresse aussi bien aux organisations qui souhaitent mettre en place un SME version 2015...
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L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion d’exigences.
Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des réponses qu’il peut se poser :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.
Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.
L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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