#

Version 2015

Version 2015 dans l'actualité

Toute l'actualité


Version 2015 dans les livres blancs


Version 2015 dans les conférences en ligne


Version 2015 dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2016
  • |
  • Réf : G4600

Management environnemental : la norme ISO 14001-2015

environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », dans sa version révisée en 2015... le contenu de la norme ISO 14001, version 2015, après avoir rappelé les motivations environnementales... partie. Note  : la norme ISO 14001-2015 (comme la version 2004) est applicable à tout type d...  : action préventive  : la version 2015 a supprimé la notion d’action de recherche des non-conformités...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mars 2017
  • |
  • Réf : G5000

Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

de la qualité, de l’environnement et de la sécurité ont donc évolué en 2015 et 2016 vers des versions... 14001 version 2015. Il s’agit de proposer une approche méthodique qui permette d... ’un délai raisonnable pour assurer la transition de leur système vers la version 2015. Les organismes... de la norme ISO 14001 version 2015 restent les mêmes que la version 2004 (amélioration continue des résultats...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2018
  • |
  • Réf : G5130

Informations documentées et système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

des systèmes de management, la version 2015 du référentiel ISO 14001 a subit une évolution significative... , la version 2015 adopte la structure HLS ( High Level Structure ) qui propose une organisation commune, en 10... de l’environnement (SME) aux diverses exigences de la norme ISO 14001 v. 2015. La version 2015 de la norme ISO... . Cet article s’adresse aussi bien aux organisations qui souhaitent mettre en place un SME version 2015...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 déc. 2015
  • |
  • Réf : 0333

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;
  • concise ;
  • adaptée à ses destinataires ;
  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 févr. 2016
  • |
  • Réf : 0372

Responsabilité de la direction

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 oct. 2014
  • |
  • Réf : 1355

Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire

L’objet de cette première fiche est de vous faire découvrir le nouveau référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.

D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets qui seront ensuite détaillés dans les prochaines publications.

En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001 version 2015 se révèlent élément par élément.

Le lecteur concerné par le référentiel, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repères facilitant :

  • la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les suivantes n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
  • l’identification des évolutions du référentiel pouvant affecter son système de management de la qualité et la démarche qualité de l’entreprise ;
  • la préparation du plan d’actions pour intégrer les exigences de l’ISO 9001 version 2015.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !