
Episode #3: Energie
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c’est 2 400 m avec 264 wagons. Au Brésil, un train de minerais va jusqu’à 2 400 m. Au global... ) ; VIIA pour les autoroutes ferroviaires (remorques ou ensembles routiers complets chargés sur un wagon... de la filière parmi lesquels : l’UTP, l’AFRA, l’Association française des détenteurs de wagons (AFWP... de manutention et/ou de stockage. Des gares de triage, permettant le tri des wagons pour les incorporer...
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. En Europe, les wagons sont plats. Aux États-Unis, les wagons cuves permettent le transport sur deux niveaux... de wagons permettent aujourd’hui de charger en Europe des ensembles routiers complets, des semi-remorques... avec le poids maximal acceptable sur le vecteur de transport utilisé (barge, péniche, camion ou wagon... sont constituées soit de l’ensemble routier complet à charger sur des wagons de la route roulante (ou autoroute...
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à l’avant et à l’arrière du camion-citerne et sur les côtés des wagons-citernes ; pour le transport routier, un code... vers les clients finaux, industriels ou particuliers. Pour le transport de GPL en wagon-citerne Les wagons... pour l’approvisionnement primaire des points de ressources. Un exemple de wagon-citerne est présenté en figure 12... principalement par camion conditionné transportant des bouteilles, camions-citernes et wagons-citernes...
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Pour prévenir la survenue d’accidents majeurs, les industriels réalisent des analyses de risques. Le retour d’expérience permet de mettre en évidence que les accidents industriels majeurs sont généralement la conséquence d’un enchaînement d’événements indésirables combiné à des défaillances de barrières de sécurité. Pour analyser de tels accidents, il est nécessaire de disposer de méthodes d’analyse suffisamment fines et détaillées pour identifier l’ensemble des séquences accidentelles sans en écarter aucune a priori. Le nœud papillon permet de répondre à ce besoin en fournissant une arborescence détaillée capable d’expliciter le déroulement chronologique d’un accident.
Pour mener à bien une analyse par nœud papillon, quatre étapes clefs sont à mettre en œuvre :
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Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :
Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.
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En cas d’inflammation d’un nuage de gaz dans sa plage d’inflammabilité, c’est-à-dire que si la concentration de gaz dans l’air se situe entre la limite inférieure d’inflammabilité (LII) et la limite supérieure d’inflammabilité (LSI), il sera observé un phénomène dit de feu de nuage (flash fire). Ce feu de nuage générera des effets thermiques et des effets de surpression. Dans le cadre des études de dangers, les effets de surpression associés au phénomène de feu de nuage sont généralement estimés à l’aide de la méthode Multi-Énergie.
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