- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2019
|- Réf : J3005
. In : Wiley-VCH Verlag GmbH & Co . THOMAS (A.), MATTHÄUS (B.), FIEBIG (H.-J.) - Fats and... Fatty Oils. In : Wiley-VCH Verlag GmbH & Co . . Structures chimiques et composition Esters et... .), STEINBERNER (U.), WESTFECHTEL (A.) - Fatty Acids. In : Wiley-VCH Verlag GmbH & Co . . D’autres méthodes... . In : Wiley-VCH Verlag GmbH & Co . puis à nouveau estérifiés par des mono-alcools, des polyols...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : NM5050
, Ulrich Teipel, WILEY-VCH) Les nanoparticules d'Al sont les plus largement utilisées pour doper... . . (Crédit photo Energetic Materials , Ulrich Teipel, WILEY-VCH) La figure 3 montre la vitesse...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2015
|- Réf : S7300
Les concepts clé de l'ingénierie système sont donnés, détaillant ce qu'est un système, son cycle de vie, le processus de son ingénierie, ainsi que les principaux modèles, outils et standards associés. L’ingénierie système regroupe l'ensemble des activités pour concevoir, développer, faire évoluer un ensemble de produits, processus et compétences humaines, apportant une solution économique et...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 nov. 2012
- |
- Réf : 1056
Vous voulez surveiller l’information scientifique et technique aussi exhaustivement que possible, en exploitant les bases de données professionnelles, mais aussi l’IST disséminée sur le web ? Les moteurs de recherche scientifiques peuvent vous y aider.
L’objet de cette fiche, et de la fiche complémentaire Spécialiser votre recherche d’information scientifique, est de vous guider dans l’utilisation des moteurs de recherche scientifiques pour construire une démarche de veille ciblée en sachant :
- quel est l’intérêt de ces outils pour la veille,
- comment sélectionner les plus appropriés au type d’information et de document à retrouver, en incluant la littérature scientifique en libre accès,
- comment les utiliser efficacement dans le cadre d’une veille scientifique en connaissant leurs atouts et leurs limites.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juin 2015
- |
- Réf : 1500
Vous disposez d’un élément à mesurer/analyser : cet élément peut être une cale étalon, une solution étalon, un matériau de référence, une source étalon d’un radionucléide… ou un échantillon inconnu (prélevé au sein d’un lot, d’une série, d’une production…).
Vous vous intéressez à une propriété mesurable de cet élément. Cette propriété d’intérêt pourrait être « définie à un niveau de détail suffisant pour être raisonnablement représentée par une valeur vraie par essence unique » (guide ISO/CEI 98-4 : 2013).
Avant de réaliser la mesure de cette propriété d’intérêt, vous avez déjà une connaissance « a priori » de la valeur de mesure attendue, soit par des mesures antérieures de ce même mesurande (un étalon mesuré périodiquement…), soit par des mesures antérieures d’éléments similaires (lots antérieurs réalisés dans les mêmes conditions de production avec un processus sous contrôle…), soit par des résultats de codes de calculs ou de simulation numérique…
Cette fiche présente simplement comment l’approche bayésienne permet de prendre en compte cette connaissance « a priori » lors de l’estimation de la valeur vraie du mesurande et de l’incertitude associée à cette estimation. Elle montre également l’intérêt de la prise en compte de ces informations « a priori » et les limites de cet exercice.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 nov. 2021
- |
- Réf : 1738
L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».
L’intrapreneuriat qui, lui aussi, a pour objectif une recherche de création de valeur, peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.
Cette fiche vous propose une description macro du processus d’innovation depuis l’incubation jusqu’au scaling.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise