Échafaudages - Destinations et cadre réglementaire

Ajouter à la bibliothèque

C125 V4 Article de référence

Échafaudages - Destinations et cadre réglementaire

Auteur(s) : René SANDBERG, Bernard BEZIAT, Claude BONETAT, Patrick ROSSIGNOL

Date de publication : 10 février 2007 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Les échafaudages sont des structures mêlant éléments verticaux et horizontaux et éléments de contreventement pour la stabilité. Assemblés par des raccords et emboîtements, les échafaudages permettent un assemblage, un désassemblage et un stockage rapide et simplifié, afin d’être réutilisés dans de nombreux emplois. Grâce aux peu d’éléments de construction, de nombreuses structures très variées peuvent être montées. Après un bref rappel des généralités, cet article s’intéresse aux destinations des échafaudages (service, étaiement, structures temporaires). Pour terminer, un large récapitulatif des termes et définitions dans le cadre réglementaire est fourni.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

Cette série de dossiers a pour but de donner aux ingénieurs, dans les bureaux d’études et sur les chantiers, des indications générales sur les matériels d’échafaudage pour les aider à les mettre en œuvre qu’il s’agisse d’échafaudages de service ou d’étaiements, auxiliaires de la construction, ou qu’il s’agisse d’autres destinations temporaires.

Elle a aussi pour but de leur donner les moyens de faciliter des échanges de vue avec les fournisseurs de ces matériels, ainsi qu’avec les instituts de contrôle, pour mener à bien les travaux entrepris par les utilisateurs.

Ces différentes parties remplacent le dossier datant de 1996 en tenant compte de l’état actuel de la normalisation européenne. Le Comité de normalisation européen (CEN) s’est consacré dans un de ces comités techniques (TC 53), depuis un certain nombre d’années, à unifier les normes nationales concernant les échafaudages de service et d’étaiement et il en est issu des normes européennes devant remplacer les normes nationales. D’autres normes sont encore au stade de l’élaboration (voir [Doc. C 125v2] ).

La thématique «  Échafaudages  » est ainsi déclinée de la façon suivante :

  • [C 125v2] Destinations et cadre réglementaire ;

  • [C 126] Matériaux et matériels ;

  • [C 127] Calculs ;

  • [C 128] Exemples et organisation de chantier.

Dans leur plus grande...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v4-c125

Lecture en cours
Échafaudages - Destinations et cadre réglementaire

Article inclus dans l'offre

"Droit et organisation générale de la construction"

( 130 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Échafaudages - Matériaux et matériels

Acier, alliages d’aluminium, bois et métal sont autant de matériaux utilisés dans la conception des struc...

Échafaudages - Calculs

Le calcul d'un échafaudage est basé sur la connaissance des actions s’exerçant sur sa structure (charges ...

Échafaudages - Différentes destinations. Mise en œuvre

L’objet de cet article est de détailler les différentes destinations ainsi que la mise en oeuvre des écha...

WhitePaper
27 mars 2015
Les bonnes pratiques de laboratoire

Les « bonnes pratiques de laboratoire », également appelées BPL, ont pour objectif d\'empêcher un nouveau scandale et sont appliquées au niveau mondial.

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous