Transport intermodal

Ajouter à la bibliothèque

AG8160 V3 Article de référence

Transport intermodal

Auteur(s) : Armand TOUBOL

Date de publication : 10 octobre 2025 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article traite de la définition du transport intermodal sous toutes ses formes, de la chaîne de ses composants, de son développement en Europe et, plus spécifiquement, en France. La nature des diverses UTI (Unités de transport intermodal), des divers chantiers de transbordement et des différents matériels de transport y sont détaillés.

Les grands flux de transport intermodal européen y sont également indiqués. Des éléments de répartition des coûts entre les différentes phases d’un transport intermodal y sont donnés, ainsi que pour le transport routier, permettant alors d’apprécier la zone de pertinence du transport intermodal.

Les impacts des divers modes de transport sur l’environnement sont aussi présentés, ainsi que les politiques de soutien des Etats membres et de l’Europe pour atteindre un transport plus durable que seuls des efforts de tous les modes permettront d’atteindre.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Armand TOUBOL : Ingénieur des Ponts et Chaussées - Ancien directeur du Fret SNCF et DGD honoraire de la SNCF

 INTRODUCTION

La croissance de la demande de transport a été très forte en Europe au cours des dernières décennies et sa nature s’est profondément modifiée. Les transports de vracs solides, tels que les minerais et charbons se sont largement réduits en raison du développement du gaz, du pétrole, de l’énergie nucléaire et de la baisse de la production d’acier en Europe. À l’inverse, les transports de produits à plus forte valeur au kilogramme se sont largement développés et la nécessaire amélioration de la productivité a conduit aux flux tendus, au juste à temps et au fractionnement des envois pour réduire les stocks à tous les stades du processus de production et de distribution.

Le mode ferroviaire, bien adapté aux envois massifs de vracs, a régressé, ainsi que le mode fluvial, au profit du mode routier. Le développement du mode routier génère aujourd’hui de plus en plus de nuisances de moins en moins bien acceptées par les populations et la recherche de solutions de développement durable, assises sur des transports plus respectueux de l’environnement, s’intensifie.

Le mode ferroviaire très règlementé pour assurer un haut niveau de sécurité a été confronté au défi de la libéralisation que les sociétés historiques ont eu plus ou moins de mal à relever. La réduction de la taille des envois s’est poursuivie avec une progression rapide de la digitalisation dans les transports qui a constitué un défi supplémentaire. Les modes alternatifs au mode routier ne sauraient satisfaire aux exigences du marché (dispersion des unités de production et nécessité d’une desserte fine des zones de consommation). C’est donc naturellement que des solutions utilisant successivement plusieurs modes sont apparues pour utiliser au mieux les qualités de chacun d’eux tout en respectant la compétitivité globale de la chaîne de transport.

Le transport intermodal est ainsi apparu et s’impose progressivement sur certains segments du marché. Sa croissance a été très forte en Europe sur les 15 dernières années avec 50 % d’augmentation en tonnes-km, malgré une rechute liée au Covid et qui est en train d’être rattrapée. En France, il s’est maintenu entre 2000 et 2021 où il représente 40,5 % du transport de fret ferroviaire avec 13,8 MMt-km contre 24,8 % en 2000. Ses caractéristiques très favorables par rapport à celles du transport routier en matière d’émissions de GES lui donnent de solides perspectives de développement dans les années à venir si les sillons qui lui sont offerts sont de qualité, si les infrastructures terminales se développent parallèlement et si les règles de poids et dimensions applicables au transport routier restent stables.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Transport   |   flux de marchandises   |   intermodalité   |   transbordement

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag8160

Lecture en cours
Transport intermodal

Article inclus dans l'offre

"Logistique et Supply chain"

( 162 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

La logistique urbaine

La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans...

Énergie et économie : entre choix publics et incitations du marché

Le montant des réserves d’énergie, l’offre et la demande d’énergie d’un pays dépendent dans une large mes...

Conséquences économiques du changement climatique

Cet article traite des conséquences économiques du changement climatique qui servent de base à la confére...

Responsabilité civile environnementale des entreprises

Cet article a pour objet de présenter le développement de la responsabilité civile environnementale des e...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous