Tricots 3D : fabrication additive tricotée

Ajouter à la bibliothèque

N4610 V1 Article de référence

Tricots 3D : fabrication additive tricotée

Auteur(s) : Brigitte CAMILLIERI, Marie-Ange BUENO

Relu et validé le 12 janvier 2026 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Il est nouveau de considérer le tricotage comme une technologie relevant de la fabrication additive. Il est ici montré le potentiel de ce procédé relativement ancien pour la réalisation directe de formes 3D complexes. Les applications sont soit très courantes et largement exploitées commercialement, soit du domaine de la prospective. Cet article introduit les notions de base du tricotage et des tricots pour amener le lecteur à comprendre le lien entre le procédé et le produit tricoté et ainsi les modes d’obtention de différents objets 3D. Une catégorisation de ces tricots est proposée, ainsi que leur mode d’obtention et les applications existantes ou potentielles.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Brigitte CAMILLIERI : Maître de Conférences - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace - Université de Haute Alsace, Mulhouse, France

  • Marie-Ange BUENO : Professeur des Universités - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace - Université de Haute Alsace, Mulhouse, France

 INTRODUCTION

Les tricots épais ou 3D sont les premiers objets produits par fabrication additive. En effet, des objets 3D tricotés datent du premier millénaire donc bien avant le numérique et les imprimantes 3D ! De plus, pendant le procédé de tricotage, qu’il soit industriel ou manuel, la matière (le fil) sous forme de boucles (la maille) est amenée exactement où cela est nécessaire par couches successives (les rangées). Pendant plusieurs siècles, les chaussettes, les gants et le béret, symbole du Français, étaient les seuls vêtements issus de la fabrication additive, certes au début manuelle puis industrielle à commande mécanique à partir du milieu du XIX e  siècle. Depuis la fin des années 1980 et le développement de l’informatique puis du numérique, le tricotage 3D industriel s’est développé du fait de l’apparition de machines à commande numérique et de logiciels de CAO dédiés.

En plus des articles cités plus haut, des bas et collants, des filets tubulaires médicaux ou alimentaires, le tricotage 3D s’est étendu à d’autres applications : les pullovers intégraux (en une pièce, sans couture) pour l’habillement, les renforts de matériaux composites, les matériaux épais amortissants ou thermorégulateurs pour le sport, la bagagerie, les revêtements de sièges pour l’automobile, etc.

Les technologies d’obtention varient ainsi que les formes obtenues. Les formes peuvent être plus ou moins complexes allant de ce qui peut être défini parfois comme du 2,5D, à savoir des tricots épais, au réel 3D occupant un volume.

Les modes d’obtention de ces tricots sont divers. Ils sont souvent le fruit de la maille dite cueillie, ou tricotage trame, mais peuvent également être issus de la maille jetée ou tricotage chaîne. Ils peuvent utiliser la forme naturellement déséquilibrée de la maille à l’origine du phénomène de roulottage, être constitués de deux faces séparés par des cloisons ou encore être le fruit d’une variation locale du nombre de mailles.

Il s’agit dans cet article de présenter les différentes techniques et les produits qui en résultent mais également d’indiquer leurs applications actuelles ou potentielles.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

fabrication additive   |   impression 3D   |   textile   |   tricot

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-n4610

Lecture en cours
Tricots 3D : fabrication additive tricotée

Article inclus dans l'offre

"Textiles industriels"

( 45 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Textiles à usage technique

Cet article est consacré aux textiles techniques et à leurs propriétés spécifiques rigoureusement adaptée...

Tissage 3D - Procédé et produits

Le procédé de tissage 3D permet de réaliser des renforts tissés complexes et adaptés à la forme finale du...

Sécurité en fabrication additive - Expositions particulaires dont NOAA

Cet article propose un éclairage spécifique sur les émissions particulaires (ou aérosols) en fabrication ...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous