Conférences en ligne : direct et replay

Rendez-vous de la Mécanique : Du nouveau en fabrication additive, vers une production agile et au plus juste !
Matériaux, Biotech & chimie

Rendez-vous de la Mécanique : Du nouveau en fabrication additive, vers une production agile et au plus juste !

Jeudi 17 Octobre 2019 De 14h30 à 15h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

En partenariat avec Techniques de l'Ingénieur, le Cetim et la Fédération des Industries Mécaniques organisent un Rendez-vous de la Mécanique le jeudi 17 octobre 2019 chez Actuaplast sur le thème : « Du nouveau en fabrication additive : vers une production agile et au plus juste ». Cette conférence en ligne est présentée de 14h30 à 15h30 par Maxime Robert, ingénieur d’études en fabrication additive au Cetim.

Objectifs :

La fabrication additive croît fortement depuis quelques années et suscite un fort intérêt. Ses atouts sont nombreux : liberté de forme, forte flexibilité, possibilité de personnalisation des composants… Ce terme regroupe en réalité un ensemble de procédés diversifiés dont la maturité, la réalité économique et les potentialités techniques sont extrêmement variées. La fabrication additive regroupe à la fois des procédés mettant en œuvre des métaux, des céramiques ou des polymères. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques. Il est ainsi nécessaire de connaître leurs champs d’application et leurs limites propres afin d’en tirer le meilleur parti sur l’ensemble du cycle de vie des pièces conçues. Laser Beam Melting (LBM), Selective Laser Melting (SLM), Laser Power Bed Fusion (LPBF), Electron Beam Melting (EBM), Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM), Metal Binder Jetting (MBJ), Bound Metal Deposition (BMD)… Ces procédés ne sauraient exister seuls : la conception, les post-traitements, la certification sont autant de maillons d’une chaîne de valeur à maîtriser. C’est l’intégration de la fabrication additive dans un cycle de vie complet qui permet les vraies réussites techniques et économiques dans le secteur mécanicien.

Programme :

Maxime RobertÀ l’occasion de son intervention, Maxime Robert propose un état des lieux des technologies de fabrication additive métallique, leurs usages et leurs champs d’application. Il présente également les nouvelles technologies adaptées aux PME/PMI, des technologies plus accessibles, plus sécurisées… pour lever les verrous actuels. Sa présentation a pour but d’offrir un aperçu réaliste et global de cette famille de procédés, de ses réalités techniques, économiques et pratiques au-delà de l’engouement médiatique. Elle mettra également en exergue leurs champs d’application pouvant bénéficier aux industries de la mécanique.

Déroulement :

Retrouvez le programme complet : https://www.cetim.fr/Actualites/Agenda/Rendez-vous-de-la-mecanique/Du-nouveau-en-fabrication-additive2 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

cetim/fim

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.