Aciers à outils - Classification et évolution

Ajouter à la bibliothèque

M4588 V2 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Aciers à outils - Classification et évolution

Auteur(s) : Robert LÉVÊQUE

Relu et validé le 25 novembre 2020 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article définit l'ensemble des propriétés et les principaux domaines d'utilisation des aciers à outils. Le travail à froid, le travail à chaud et l'usinage constituent des secteurs bien spécifiques qui possèdent chacun leur groupe d'aciers. La métallurgie des poudres a permis toutefois d'assurer une continuité, voire une certaine interpénétration, d'une part entre les aciers de travail à froid et les aciers rapides, d'autre part entre les aciers d'outillage à chaud et les alliages base nickel utilisés dans l'industrie aéronautique. Parmi les nouvelles métallurgies, on peut citer les aciers à bas carbone durcis par phases intermétalliques dans le domaine de la plasturgie et les aciers fortement alliés au cobalt nickel chrome très proches de ceux utilisés dans l'industrie aéronautique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Robert LÉVÊQUE : Ingénieur Civil des Mines - Président d’honneur du Cercle d’Études des Métaux École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne

 INTRODUCTION

Afin de permettre à l’outil auquel il est destiné de répondre au cahier des charges qui lui est imposé (mise en forme avec ou sans enlèvement de copeaux), l’acier retenu doit assurer le maintien de la dureté, de la ténacité et de l’état de surface à la température atteinte par la partie active de l’outil en fonctionnement. Cette température de travail constitue donc le critère déterminant sur lequel s’appuie la classification des aciers à outils :

  • aciers à outils pour le travail à froid, pour une température d’usage inférieure à 200 °C ;

  • aciers à outils alliés pour le travail à chaud, pour une température d’usage supérieure à 250 °C ;

  • aciers rapides, pour tout acier qui conserve jusqu’à 600 °C des niveaux de dureté tout à fait acceptables.

L’amélioration des propriétés des aciers de ces différentes classes fait encore l’objet de travaux de recherche et développement explorant diverses voies :

  • modification de la composition chimique des aciers et développement de nouvelles métallurgies ;

  • mode d’élaboration (métallurgie des poudres, revêtements…).

Ce document s’insère dans une série consacrée aux aciers à outils :

  • Aciers à outils – Composition chimique et structure  [M 4 585]  ;

  • Aciers à outils – Élaboration et transformation  [M 4 586]  ;

  • Aciers à outils – Mise en œuvre 

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

propriétés   |   classification   |   evolution   |   usinage   |   travail à froid   |   travail à chaud

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m4588

Lecture en cours
Aciers à outils - Classification et évolution

Article inclus dans l'offre

"Étude et propriétés des métaux"

( 258 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Aciers à outils - Mise en œuvre

Les performances et la rentabilité des aciers à outils sont très étroitement dépendantes de leurs critère...

Aciers à outils - Données numériques non normalisées

Certaines données numériques relatives aux aciers à outils ne figurent pas dans la norme NF EN 4957 de ma...

Aciers d’usage général - Propriétés et produits

Les produits en acier d'usage général sont adaptés à leurs emplois finaux qui sont extrêmement variés on ...

Déformation et endommagement des aciers martensitiques revenus à haute température - Fatigue, fluage et fatigue-fluage

La microstructure des aciers martensitiques revenus sollicités en fatigue et/ou fluage à haute températur...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous