Pièces mécaniques soudées - Matériaux

Ajouter à la bibliothèque

BM5187 V2 Archive

Pièces mécaniques soudées - Matériaux

Auteur(s) : Alain MICHEL

Date de publication : 10 juillet 2006

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article est consacré aux assemblages soudés des aciers et des alliages d’aluminium. Sont tout d’abord repris en introduction quelques rappels sur les problèmes soulevés par la soudabilité des aciers en construction mécanique. Les caractéristiques, le comportement lors du soudage et les critères de choix des différentes nuances de cette famille sont présentés, au regard des normes en vigueur. La même approche est ensuite conduite pour les alliages d’aluminium, en distinguant les alliages de corroyage et ceux de moulage, durcissables ou non par traitement thermique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Alain MICHEL : Ingénieur CNAM et ESSA - Professeur à l’École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA)

 INTRODUCTION

Dans le texte qui suit, l’auteur se propose d’aborder les deux grandes catégories de matériaux que sont les aciers et les alliages d’aluminium.

Après quelques rappels nécessaires à la compréhension des problèmes posés par la soudabilité des diverses familles d’aciers utilisables en construction mécanique, l’auteur présente au travers d’une classification fonctionnelle, les caractéristiques des aciers approvisionnables selon les documents normatifs en vigueur ainsi que leur comportement lors du soudage. Il est également évoqué le comportement éventuellement fragile de certaines nuances ainsi que les moyens de prévention de ce risque de rupture.

Les alliages d’aluminium font l’objet d’une approche analogue et, pour chacune des deux catégories, les critères de choix sont examinés. Des tableaux récapitulatifs des diverses nuances normalisées, concernant l’acier et les alliages d’aluminium, sont donnés dans le dossier .

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm5187

Lecture en cours
Pièces mécaniques soudées - Matériaux

Article inclus dans l'offre

"Fonctions et composants mécaniques"

( 276 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Pièces mécaniques soudées - Caractéristiques des nuances

Cet article présente, sous forme de tableaux récapitulatifs, les principales nuances normalisées des deux...

Soudage aluminothermique des rails de chemins de fer

La soudure aluminothermique constitue la dernière étape permettant de réaliser une voie continue à partir...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous