Alain MICHEL

Ingénieur CNAM et ESSA - Expert, chargé de cours, Institut de Soudure Industrie, Villepinte, France - École Supérieure du Soudage et de ses Applications, Yutz, France

  • Les constructions soudées sont confrontées à divers mécanismes de défaillance tout au long de leur fonctionnement. Quels sont les divers traitements thermiques, mécaniques et thermomécaniques mis en œuvre afin de rétablir leurs propriétés initiales ?

  • Article de bases documentaires : BM5187 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Pièces mécaniques soudées - Soudabilité des matériaux

    Abordez les différents problèmes posés par les assemblages de construction mécanique soudés, réalisés sur aciers et alliages d’aluminium. Le comportement des nuances lors du soudage à l’arc est de mieux en mieux connu, et des approches permettent de se prémunir de la fissuration à froid.

  • Article de bases documentaires : BM5186 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Pièces mécaniques soudées - Comportement élastique

    Comment retenir, parmi la grande diversité des assemblages soudés, une liaison offrant le meilleur compromis technico-économique ? Divers facteurs sont à prendre en compte, notamment les modes de défaillance potentiels et les inévitables contraintes résiduelles résultant de l’opération de soudage.

  • Article de bases documentaires : BM5185 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Pièces mécaniques soudées - Procédés, définitions et règles de qualité

    La mise en œuvre du soudage concerne tous les secteurs de la construction moderne. Savez-vous que cette opération d’assemblage des matériaux  met en jeu de multiples phénomènes physiques qui impactent la géométrie de la liaison et l’équilibre élastique interne ?

  • Abordez les conditions d’assemblage par soudage ou soudo-brasage des fontes, et des alliages de cuivre, de nickel, de titane et de zirconium. La diversité de leurs caractéristiques physiques leur confère des applications précises dans un grand nombre de secteurs industriels.

  • L’assemblage par soudage modifie le comportement mécanique local du matériau. Abordez le dimensionnement et la vérification d’aptitude à l’emploi de structures soudées à vocation mécanique comportant des défauts.

  • Abordez le dimensionnement par calcul des assemblages soudés par fusion et brasés, soumis à charges statiques et en état de ductilité. Cette étape, devenue incontournable dans la conception des pièces mécaniques, permet de réduire les temps de soudage et les déformations des composants.

  • Découvrez comment sont conçus et dimensionnés les sections et assemblages soudés. Ces composants doivent présenter un haut degré de fiabilité et notamment offrir une tenue sous chargement statique et efforts variables.

  • L'opération de soudage par fusion, subie par un grand nombre d'assemblages, introduit des modifications locales, qui impactent souvent les performances qui sont conférées aux matériaux de base. L'article est consacré aux différents traitements thermiques, mécaniques et thermomécaniques mis en oeuvre sur les ensembles soudés, afin de rétablir les propriétés de référence, martelage et relaxations en font partie. Les traitements de parachèvement de ces assemblages soudés (arasage, refusion par procédé, grenaillage, etc.) sont largement détaillés.

  • Article de bases documentaires : BM5193
    Pièces mécaniques soudées - Calcul des assemblages

    Abordez le dimensionnement par calcul des assemblages soudés par fusion et brasés, soumis à charges statiques et en état de ductilité. Cette étape, devenue incontournable dans la conception des pièces mécaniques, permet de réduire les temps de soudage et les déformations des composants.

  • Article de bases documentaires : BM5186
    Pièces mécaniques soudées - Comportement élastique

  • Article de bases documentaires : BM5187
    Pièces mécaniques soudées - Matériaux

  • Article de bases documentaires : BM5185
    Pièces mécaniques soudées - Rappels et définitions

    Le soudage est une technique d’assemblage des matériaux répandue dans tous les secteurs de la construction moderne. Simple en apparence, cette opération met cependant en jeu un grand nombre de phénomènes physiques qui au final impactent fortement la qualité de la liaison. Cet article regroupe un ensemble de rappels, de terminologie et de définitions, tournés essentiellement vers la conception des pièces mécaniques soudées. Pour terminer, il aborde la classification des défauts dans les assemblages soudés.

  • Cet article présente des tableaux récapitulatifs de deux grandes familles de nuances de matériaux utilisables en construction mécanique, l’un sur les nuances d’aciers et l’autre sur les alliages d’aluminium. Pour chaque nuance, les références normatives sont citées, ainsi que le type de produit concerné, sa destination habituelle, sa désignation, sa composition et les caractéristiques mécaniques garanties. Ces listes permettent de comparer la soudabilité des différents groupes et sous-groupes de nuance.

  • Article de bases documentaires : BM5189
    Pièces mécaniques soudées - Conception des assemblages

  • Article de bases documentaires : BM5188
    Pièces mécaniques soudées - Matériaux

    Découvrez toute la gamme de nuances des aciers et des alliages d’aluminium susceptibles d’être mises en œuvre dans une structure mécanique. Le mode d’élaboration, les caractéristiques mécaniques et la soudabilité seront sélectionnés en vue de l’application recherchée.

  • Les constructions soudées sont confrontées à divers mécanismes de défaillance tout au long de leur fonctionnement. Quels sont les divers traitements thermiques, mécaniques et thermomécaniques mis en œuvre afin de rétablir leurs propriétés initiales ?