Réservoirs métalliques : stockage des liquides à température ambiante

Ajouter à la bibliothèque

BM6591 V2 Archive

Réservoirs métalliques : stockage des liquides à température ambiante

Auteur(s) : Régis CHAMAYOU

Date de publication : 10 janvier 2004

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Régis CHAMAYOU : Ex-Responsable des Études de la Société Entrepose - DB (EDB) - et de la Société Nouvelle des Constructions Métalliques de Provence (SN-CMP) du groupe Chicago Bridge and Iron Co (CBI)

 INTRODUCTION

Les réservoirs de stockage à température ambiante constituent la presque totalité des capacités qui forment les parcs de stockage, car, à l’évidence, ils représentent la solution logique et naturelle pour stocker les liquides : les produits sont conservés dans l’état physique où la température du site les maintient.

Dans cette situation et en fonction de leur degré de volatilité, une pression de vapeur plus ou moins importante s’établit au-dessus du liquide.

Lorsque celle-ci est inférieure à la pression atmosphérique, aucune pression effective n’existe dans l’enceinte de stockage et l’on peut alors mettre en œuvre des réservoirs atmosphériques .

Si, au contraire, cette pression de vapeur est supérieure à la pression atmosphérique, la capacité de stockage est soumise à une pression interne. C’est toujours le cas pour les liquides dont la température au point normal d’ébullition est inférieure à la température ambiante. Pour ces produits, il est alors nécessaire de s’orienter vers des réservoirs sous pression , étudiés et conçus pour résister à cette contrainte.

L’article «  Réservoirs métalliques pour stockage des liquides  » fait l’objet de plusieurs fascicules :

  • Généralités [1]  ;

  • Stockages à température ambiante (le présent fascicule) ;

  • Stockages à température contrôlée  [3] .

Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres ; le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules. Le numéro de fascicule est suivi du numéro de paragraphe ou de figure.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm6591

Lecture en cours
Réservoirs métalliques : stockage des liquides à température ambiante

Article inclus dans l'offre

"Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques"

( 258 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Dans les ressources documentaires

Réservoirs métalliques : stockage des liquides à température contrôlée

Cet article décrit les réservoirs métalliques utilisés pour le stockage de gaz liquéfiés dont la températ...

Asservissements hydrauliques et électrohydrauliques

Sur la base de la théorie des asservissements linéaires, cet article aborde tout d’abord l’asservissement...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités
Toutes les conférences en ligne

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous