Conférences en ligne : direct et replay

Hydrogène – les enjeux autour de la conception des réservoirs pour le stockage
Énergie

Hydrogène – les enjeux autour de la conception des réservoirs pour le stockage

Jeudi 22 Avril 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Hydrogène – les enjeux autour de la conception des réservoirs pour le stockage.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

L’hydrogène constitue un enjeu majeur de la transition énergétique et des mobilités de la décennie. Les systèmes de stockage compacts et sécurisés représentent un enjeu clé pour le développement de l’hydrogène, notamment dans les transports. Les réservoirs cryogéniques sont pour l’instant principalement métalliques car les métaux ont de bonnes propriétés mécaniques. Or, les composites offrent une bonne opportunité pour concevoir des réservoirs cryogéniques légers, résistants et faciles à mettre en forme. Cette web-découverte présentera un aperçu des enjeux, des solutions existantes et verrous liés aux réservoirs hydrogène.

Programme :

Après un panorama du contexte de développement des solutions hydrogène et des enjeux associés, nous présenterons des technologies existantes et les verrous actuels, ainsi que des voies de développement pour les surmonter. Nous aborderons notamment le design et la fabrication des réservoirs, l’étanchéité, la qualification et les spécificités des solutions cryogéniques.

A propos de l'intervenant :

Denis ESPINASSOU

Ingénieur Référent Conception et Calculs composites au Cetim

De formation ingénieur en mécanique, Denis ESPINASSOU a débuté sa carrière sur le développement de méthodes de modélisation numérique pour le secteur de l’automobile ainsi qu’en caractérisation de matériau polymère. Depuis une dizaine d’année il travaille au sein de l'activité "Ingénierie des Polymères et Composites" du Cetim dans lequel il participe aux développements de pièces composites. En tant qu’ingénieur référent sur la conception et le calcul, il participe également à des études en lien avec des partenaires académiques (Onera, ECN, ENS) et à l’animation de formations techniques.

Jean LE GUEN

Responsable d'équipe de la division Composites

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.