4. Conditions de coupe
Les conditions de coupe sont souvent optimisées, surtout en moyenne et grande série. Les entreprises ne disposant pas d’un échelon technique spécialisé ont recours aux recommandations fournies par les constructeurs d’outils et de machines. Dans certains cas de gros investissements, les constructeurs peuvent mettre à disposition des moyens « clés en main ».
L’introduction des nouvelles générations d’outil issues des études CAO et utilisant les nouveaux matériaux de coupe revêtus a remis en cause soit les performances d’outils, soit leurs conditions d’emploi. Ainsi :
aux conditions de base, les performances d’outil ont pu être multipliées par 4 à 8 fois pour la fraise-mère et 3 à 4 fois pour l’outil-pignon ;
inversement, en conservant des performances d’outil identiques, ce sont les...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Conditions de coupe