Thermodynamique appliquée - Deuxième principe. Entropie

Ajouter à la bibliothèque

BE8007 V2 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Thermodynamique appliquée - Deuxième principe. Entropie

Auteur(s) : André LALLEMAND

Relu et validé le 28 mai 2021 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Chaque type d'énergie est formé par le produit d'une variable intensive et d'une variable extensive et pour l'énergie thermique, ces variables sont la température et l'entropie. L'expression générale de la variation d'entropie d'un système quelconque est reliée aux échanges entropiques avec des sources thermiques et aux irréversibilités internes et externes. Les convertisseurs d'énergie que sont les moteurs et les générateurs thermodynamiques sont définis. Le second principe apparaît alors comme la possibilité de faire fonctionner un générateur thermique avec une seule source de chaleur, moyennant une création d'entropie. Enfin, la définition du convertisseur de Carnot et de son rendement permet de comparer les machines réelles aux machines théoriques

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • André LALLEMAND : Ingénieur, docteur ès sciences - Professeur émérite des universités - Ancien directeur du département de Génie énergétique de l'INSA de Lyon

 INTRODUCTION

Le langage courant mentionne l'existence des « énergies » thermiques, mécaniques, renouvelables, fossiles, nucléaire, etc. Ce langage courant va même jusqu'à mentionner des pertes d'énergie. Or, le premier principe de la thermodynamique stipule la conservation de l'énergie. Une perte d'énergie est donc un non sens scientifique. Un langage correct doit faire état de diverses formes d'énergie ou de différents types d'énergie. On peut alors effectivement constater une « perte d'énergie mécanique » par exemple au bénéfice d'un « gain d'énergie thermique ». Il s'agit d'une conversion d'un type d'énergie en un autre type. Le premier principe traduit ainsi une équivalence entre les différents types d'énergie : un type d'énergie en vaut un autre sur le plan quantitatif.

Or le sens commun, intuitif, ne place pas toutes les formes d'énergie sur le même plan d'où la notion de « perte ». Par exemple, de l'énergie mécanique est convertie en énergie thermique spontanément par frottement, de l'énergie électrique se transforme aussi facilement en énergie thermique par effet Joule ; on n'observe pas l'inverse. Mieux encore, chacun sait, par exemple, que de la chaleur à haute température est plus intéressante que de la chaleur à température moyenne. De la même manière, il vaut mieux disposer d'un gaz sous forte pression que sous la pression atmosphérique, le premier pouvant réaliser un certain travail. Ainsi apparaît la notion de qualité de l'énergie, associée à celle de quantité.

Quantité et qualité sont indissociables des concepts énergétiques et sont à la base du fondement de la thermodynamique que sont les premier et deuxième principes. Si le premier principe apparaît comme étant celui de la quantité, le deuxième principe est celui de la qualité ou de la différence entre les formes d'énergie et de l'intérêt des variables intensives. En effet, pour étayer ce dernier point, on note que, s'il est plus intéressant de disposer d'énergie thermique à haute température, c'est tout simplement parce qu'on constate que la chaleur va naturellement du chaud vers le froid, soit d'un système à haute température vers un système à plus basse température. De même en hydraulique, l'eau va naturellement de l'altitude la plus haute vers une altitude plus basse, jamais dans l'autre sens, si ce n'est en utilisant une pompe pour le faire. Température et altitude sont des paramètres (ou variables) intensifs, comme la pression, la tension électrique, la force, etc., et ce sont ces paramètres qui règlent le sens des échanges énergétiques. De plus, la rapidité des échanges (puissance) entre deux éléments est liée au gradient d'intensité qui existe entre eux.

Le deuxième principe est aussi celui des notions d'entropie,...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Moteurs thermiques   |   Réfrigérateurs

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8007

Lecture en cours
Thermodynamique appliquée - Deuxième principe. Entropie

Article inclus dans l'offre

"Physique énergétique"

( 101 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Convertisseurs thermomécaniques - Cycles moteurs à gaz : Stirling et Joule

Les cycles présentés sont les cycles à rendement maximal et le cycles de Joule, c’est-à-dire les turbines...

Convertisseurs thermoacoustiques - Moteurs et générateurs

Selon les niveaux thermiques de leurs sources et puits de chaleur, les machines thermodynamiques sont div...

Convertisseurs thermomécaniques - Cycles moteurs à gaz : Beau de Rochas et Diesel

La présentation thermodynamique des moteurs alternatifs à combustion interne est souvent faite à partir d...

Convertisseurs thermoacoustiques - Effet thermoacoustique

Discipline assez récente au carrefour de la thermodynamique, de la thermique et de l’acoustique, la therm...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous