Logo ETI Quitter la lecture facile

Avec OTONOHM, des batteries commutées sans chargeurs ni convertisseurs

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Challenge Industrie du Futur - 2e édition

OTONOHM competes for the ArianeGroup Award “Ecology in industry”. The startup modified the architecture of the battery and the BMS to remove chargers, converters and inverters in order to to enhance both performance and efficiency.

En compétition pour le prix ArianeGroup « Ecologie dans l’industrie », la startup OTONOHM développe une technologie qui permet de supprimer les chargeurs et convertisseurs des batteries pour gagner en performance.

Partant du constat que 30% de l’énergie d’une chaîne d’entraînement sur batterie était gaspillée, la startup OTONOHM a développé une technologie capable de supprimer les chargeurs et convertisseurs ou onduleurs d’une chaîne d’alimentation ou de traction. Le BMS intègre alors les fonctions de charge et de convertisseur et la batterie s’adapte à la tension d’entrée ou/et de sortie.

Cette nouvelle architecture permet de créer des batteries « dynamiques », qui se chargent sans chargeur sur n’importe quelle source (secteur ou renouvelable) et distribuent n’importe quel courant ou tension (AC/DC) directement. Les batteries deviennent multiusage et les pertes en énergie sont donc réduites.

« Les avantages de notre innovation sont multiples : 20% d’autonomie en plus, durée de vie du pack prolongée de 30%, réduction de 40% des émissions de carbone, et nous pouvons utiliser toutes les chimies de cellules, notre technologie n’est que de l’électronique », explique Christophe Piquemal, cofondateur d’Otonohm.

Le prototype fonctionnel est en test depuis deux mois et l’industrialisation vient de commencer.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre

Les derniers commentaires

  • Bonjour,

    J’ai l’impression qu’il a tromperie dans cette présentation / entreprise.

    Cette entreprise présente une batterie sans chargeurs ni convertisseurs, c’est même le titre de cette présentation, et ceci serait réellement une révolution.

    Alors que OTONOHM propose une batterie avec le chargeur et le convertisseur intégré. Ce qui semble déjà un grand pas en avant et qui rend le produit de chez OTONOHM intéressant.

    Je pense que pour le « grand public » il est difficile de voir la tromperie de cette présentation , et qu’en conséquence il faudrait éliminer cette entreprise du concours ou du moins refaire une présentation plus honnête du produit.


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !