3. Écoconception des systèmes photovoltaïques
L’électricité photovoltaïque est développée et déployée précisément pour réduire l’empreinte écologique, particulièrement l’empreinte carbone du secteur énergétique, mais pas seulement.
Le label écologique « emblématique » de la filière photovoltaïque l’oblige à une certaine « exemplarité » en termes de « durabilité » au sens plein, environnemental et sociétal.
Or, comme toute réalisation technologique, les systèmes PV génèrent des impacts quelquefois dénoncés. En particulier, l’énergie solaire étant diffuse et peu dense, sa captation et sa conversion mobilisent sur de longues durées, des surfaces et des quantités de matières forcément conséquentes. Il faut donc évaluer les apports et les impacts de cette filière énergétique et cela dès la conception des systèmes qui devrait relever d’une écoconception
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Écoconception des systèmes photovoltaïques