Article

1 - RAPPELS DE CINÉTIQUE CHIMIQUE

2 - PHÉNOMÈNES OBSERVÉS DURANT L’OXYDATION DES MOLÉCULES ORGANIQUES

3 - CHIMIE DE L’OXYDATION DES HYDROCARBURES ET DES COMPOSÉS ORGANIQUES OXYGÉNÉS

4 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BE8318 v2

Chimie de la combustion - Auto-inflammation des composants des carburants

Auteur(s) : Frédérique Battin-Leclerc

Date de publication : 10 mai 2024

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RÉSUMÉ

La maîtrise des phénomènes d'oxydation et d'auto-inflammation des composés organiques est importante dans de nombreux procédés énergétiques, en particulier les moteurs Diesel ou à essence. Dans les procédés chimiques basés sur l'oxydation directe des hydrocarbures, les phénomènes d'auto-inflammation peuvent conduire à des explosions avec des conséquences parfois catastrophiques. Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l'oxydation peut permettre de modéliser les auto-inflammations et de minimiser et la formation des polluants gazeux. La compréhension des phénomènes d'oxydation requiert la détermination d'un modèle cinétique détaillé, c’est-à-dire composé de réactions élémentaires.

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ABSTRACT

Combustion Chemistry. Self-Ignition of Fuel Components

The control of oxidation and auto-ignition phenomena in organic compounds is required for the efficient running of many energetic processes, such as diesel and spark ignition engines. In the chemical processes based on the direct oxidation of hydrocarbons, auto-ignition phenomena can lead to explosions with catastrophic consequences. In all combustion processes, the knowledge of oxidation chemistry allows for modeling auto-ignitions and minimizing the formation of gaseous pollutants. A grounded understanding of oxidation phenomena requires the determination of a detailed kinetic model based on elementary reactions.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Ca maîtrise des phénomènes d’oxydation et d’auto-inflammation des composés organiques est nécessaire au bon fonctionnement de nombreux procédés énergétiques et chimiques. Ainsi, le fonctionnement du moteur Diesel est basé sur l’auto-inflammation spontanée du carburant lors de son injection dans de l’air comprimé et chaud. Dans le cas du moteur à essence, une auto-inflammation du mélange air/carburant en amont de la propagation du front de flamme initié par l’allumage peut provoquer le phénomène de cliquetis.

L’oxydation directe des hydrocarbures en phase gazeuse est une étape initiale couramment utilisée dans de nombreux procédés chimiques industriels. Les phénomènes d’auto-inflammation dans ce contexte peuvent conduire à des explosions dont les conséquences sont parfois catastrophiques.

Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l’oxydation des composés organiques peut permettre de modéliser et, éventuellement, de minimiser la formation des polluants gazeux, néfastes pour l’environnement ou toxiques pour l’humanité.

La compréhension et la maîtrise des phénomènes d’oxydation et d’auto-inflammation requièrent dans de nombreux cas la détermination d’un modèle cinétique détaillé, composé d’un ensemble de réactions élémentaires appelé mécanisme réactionnel, ainsi que des constantes de vitesse et des données thermodynamiques correspondantes.

Après avoir rappelé certaines bases de la cinétique chimique dans cet article, on décrit les phénomènes exothermiques et chimiques liés à l’oxydation des composés organiques et on détaille le contenu des différents mécanismes chimiques qui permettent d’expliquer l’apparition de ces phénomènes et d’écrire les modèles cinétiques détaillés nécessaires à leur modélisation.

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KEYWORDS

fuel oxidation   |   detailed kinetic models   |   formation of pollutants   |   chemical kinetics

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8318


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCACCHI (G.), BOUCHY (M.), FOUCAULT (J.F.), ZAHRAA (O.) -   Cinétique et catalyse.  -  Lavoisier, Paris (1996).

  • (2) - BAULCH (D.L.), BOWMAN (C.T.), COBOS (C.J.), COX (R.A.), JUST (Th.), KERR (J.A.), MURRELLS (T.P.), PILLING (M.J.), TROE (J.), WALKER (R.W.), WARNATZ (J.) -   Evaluated kinetic data for combustion modeling : supplement II.  -  Journal of Physical Chemistry Reference Data, 34, p. 757-1397 (2005).

  • (3) - SCHUFFENECKER (L.), SCACCHI (G.), PROUST (B.), FOUCAULT (J.F.), MARTEL (L.), BOUCHY (M.) -   Thermodynamique et cinétiques chimiques.  -  Lavoisier, Paris (1999).

  • (4) - PILLING (M.J.), SMITH (I.W.M.) -   Modern gas kinetics – Theory, experiments and application.  -  Blackwell scientific publications, Oxford (1987).

  • (5) - CRAMER (C.J.) -   Essentials of computational chemistry – Theory and models.  -  2nd ed., John Wiley & Sons, Chichester (2004).

  • ...

1 Supports numériques

Modèles cinétiques détaillés pour des réactions de combustion : https://www.universityofgalway.ie/combustionchemistrycentre/mechanism downloads/

https://combustion.llnl.gov/mechanisms

http://creckmodeling.chem.polimi.it/

Bases de données thermodynamiques pour des espèces en phase gazeuse  http://garfield.chem.elte.hu/Burcat/burcat.html

HAUT DE PAGE

2 Outils logiciels

Logiciels pour effectuer des simulations avec des mécanismes cinétiques détaillés pour différents types de réacteur :

https://www.ansys.com/products/fluids/ansys-chemkin-pro

http://www.cantera.org

https://www.opensmokepp.polimi.it

...

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