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1 - RÉFLEXIONS PRÉALABLES À LA RÉALISATION D’UN EXERCICE

2 - RÉALISATION DU SCÉNARIO

3 - PRÉPARATION DES OUTILS D’ANIMATION

4 - PRÉPARATION DES DOCUMENTS DE MISE EN AMBIANCE

5 - PRÉPARATION DES LIEUX D’EXERCICE

6 - ÉCOLOGIE DE LA PRÉPARATION D’EXERCICE : RÉUTILISER !

7 - CONCLUSION

8 - REMERCIEMENTS

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE1218 v1

Préparation d’un exercice de gestion de crise à l’échelle communale

Auteur(s) : Noémie FREALLE, Dimitri LAPIERRE, Florian TENA-CHOLLET, Sophie SAUVAGNARGUES

Date de publication : 10 sept. 2021

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RÉSUMÉ

Si les organisations ont conscience qu’elles peuvent être amenées à faire face à des crises de diverses origines, la question de savoir comment s’y préparer au mieux subsiste. L'une des clés de réponse demeure la formation, et notamment les exercices de gestion de crise. En effet, ils permettent d’apprendre et d’expérimenter à l’échelle du groupe, et donc de s’entraîner. Cependant, la mise en œuvre d’un exercice n’est pas triviale et des défauts de crédibilité, d’interactivité ou de pédagogie sont souvent rencontrés dans les exercices proposés. Cet article présente des méthodes et des outils permettant de préparer un exercice de gestion de crise à l’échelle communale.

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ABSTRACT

Setting up a town-wide crisis management exercise

While organizations are aware that they may have to deal with crises of various origins, the question of how these crises can best be managed remains. One of the ways to answer this question is through training, including crisis management exercises. Indeed, they provide an opportunity to learn and experiment at the group level and thus to be better prepared. However, the implementation of a crisis exercise is not trivial and defects of credibility, interactivity or pedagogy are often encountered in the offered exercises. This article proposes to guide, in a concrete way, the preparation of a crisis exercise at the communal level.

Auteur(s)

  • Noémie FREALLE : Chercheuse associée CERISC, ENSOSP, Aix-en-Provence, France

  • Dimitri LAPIERRE : Chercheur associé au CERISC, ENSOSP, Aix-en-Provence, France - Chargé de mission Gestion de crise au RisCrises, Alès, France

  • Florian TENA-CHOLLET : Enseignant-chercheur Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès, Alès, France

  • Sophie SAUVAGNARGUES : Professeure, enseignante-chercheuse Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès, Alès, France

INTRODUCTION

Lors d’événements majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle, les organisations institutionnelles ou privées sont amenées à activer leurs plans de gestion de crise, s’ils existent. Il apparaît parfois des difficultés organisationnelles qui peuvent dégrader la capacité à gérer une crise, et même en amplifier les conséquences.

L’occurrence des crises étant faible par définition, il n’est pas aisé d’accroître son expérience et d’être mieux préparé à faire face. Entre alors en jeu la formation à la gestion de crise. Les modalités pédagogiques possibles, depuis un enseignement théorique jusqu’à l’exercice grandeur nature, permettent aux organisations d’améliorer leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs savoir-être, mais aussi de les tester. Dans ce parcours d’apprentissage, l’exercice de gestion de crise présente un rapport « valeur pédagogique/coûts » intéressant pour travailler à l’échelle de l'organisation.

Concrètement, il s’agit de la mise en situation d’une ou de plusieurs équipes de gestion de crise grâce à la simulation d’un événement majeur à travers un scénario par une équipe d’animation.

Malgré les guides de préparation existants, plusieurs difficultés subsistent parmi lesquelles :

  • des défauts de crédibilité et d’interactivité qui sont dans la plupart des cas observés dans les exercices de gestion de crise déployés aujourd’hui. Ils altèrent la portée pédagogique de l’exercice et rendent caduque l’atteinte des objectifs définis au préalable ;

  • il peut être difficile pour une personne en charge d’organiser un exercice de gestion de crise programmé d’apprécier l’impact de tel ou tel choix pédagogique. Des clés de compréhension nécessitent d’être explicitées ;

  • la production des documents d’exercice est très chronophage. Il est important d’identifier précisément l’ensemble des supports relatifs à l’organisation et à l’exécution de l’exercice.

L’objectif de cet article est de faciliter la préparation d’un exercice de gestion de crise pédagogique. Nous définissons les exercices « non pédagogiques » comme ceux destinés à faire des démonstrations, où l’objectif n’est pas d’améliorer le fonctionnement d’une organisation ou d’un dispositif, mais de montrer à la population que les décideurs de crise s’entraînent. Le cas d’application proposé se place au niveau communal. L’élaboration d’un scénario et des outils d’animation vont être abordés. Les outils et méthodes proposés dans cet article s’adossent sur les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par les auteurs et capitalisent leurs expériences basées en particulier sur la réalisation totale de 21 exercices (en simulateur et in situ).

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KEYWORDS

Crisis management   |   Scenario   |   Exercise   |   Facilitation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1218


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SAUVAGNARGUES (S.), LAPIERRE (D.), LIMOUSIN (P.), FREALLE (N.), TENA--CHOLLET (F.), AYRAL (P.A.), BONY--DANDRIEUX (A.), TIXIER (J.) -   Concepts, tools and methods for crisis management training.  -  In Decision-making in Crisis Situations : Research and Innovation for Optimal Training, Londres : Iste Science, p. 1-33, DOI:10.1002/9781119557869.ch1 (2018).

  • (2) - SALAS (E.), WILSON (K.A.), BURKE (S.), WIGHTMAN (D.C.), HOWSE (W.R.) -   A checklist for crew resource management training.  -  Ergonomics in Design, 14(2), p. 6-15 (2006).

  • (3) - JENVALD (J.), MORIN (M.) -   Simulation-supported live training for emergency response in hazardous environments.  -  Simulation and Gaming, 35, p. 363–377, DOI:10.1177/1046878104266223 (2004).

  • (4) - LINK (D.), MEESTERS (K.), HELLINGRATH (B.), VAN DE WALLE (B.) -   Reference task-based design of crisis management games.  -  In Proceeding of the 11th International ISCRAM Conference, p. 592-596 (2014).

  • (5) - MERCAN (G.), MORIZOT (C.), CHEVALLIER (A.), RANNOU (G.) -   Guide méthodologique sur les exercices...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Réglementation

Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (version consolidée au 6 août 2018) NOR:INTX0300211L

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2 Annuaire

Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement IFFO-RME https://www.iffo-rme.fr/

Institut pour la maîtrise des risques (IMDR) https://www.imdr.eu

Argillos http://www.argillos.com/

Chaire gestion de crise https://www.chaire-gestion-de-crise.fr/

École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) http://www.ensosp.fr

Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès https://www.mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/laboratoire-sciences-risques

Predict Services http://www.predictservices.com/

RisCrises https://riscrises.com/

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