2. Interactions des positons dans les solides
Quand un positon énergétique pénètre dans un solide, il perd rapidement son énergie en raison des phénomènes d’ionisation et d’excitations d’électrons qu’il provoque, puis il finit par se thermaliser en excitant les modes de vibrations du solide. Les temps cal-culés pour cette phase de ralentissement et d’arrêt sont très courts, de l’ordre de quelques 10−12 s [36]
. Pendant cette phase, la probabilité d’annihilation avec les électrons est beaucoup plus faible que la probabilité de diffusion inélastique ou élastique. La probabilité d’annihilation devient importante quand les positons thermalisés diffusent dans le solide.
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
