Fiche pratique | Réf : 0304

L'innovation de rupture dans votre secteur ou votre entreprise

Auteur(s) : Michel GUIGA

Date de publication : 21 août 2011

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  • Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

think tank   |   innovation contest   |   innovation brokers

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0304

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La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.

L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.

Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Clayton M. Christensen, The Innovator’s Solution, 2003
  • Clayton M. Christensen, The Innovator's Prescription - A disruptive solution for healthcare, 2008
  • W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Blue Ocean Strategy, 2005
  • Christopher Meyer, It's Alive: The Coming Convergence of Information, Biology and Business, 2003
  • Geoffrey Moore, Inside the Tornado: Strategies for Developing, Leveraging and Surviving Hypergrowth Markets, 2004
  • Adrian J. Slywotzky, Value Migration: How to Think Several Moves Ahead of the Competition, 1997
  • Yves Doz, Mikko Kosonen, Fast Strategy: How strategic agility will help you stay ahead of the game, 2008
  • Tsugio Makimoto, David Manners, Digital Nomad, 1997
  • Andrew Hargadon, How Breakthroughs Happen: The Surprising Truth About How Companies Innovate, 2003
  • Munshi Porus, Marketing Breakthrough Innovation Happen

Site Internet 

http://www.paperblog.fr : le Technolab du Crédit agricole

Glossaire

TRL

Technologie readiness level qui évalue le degré de maturité des technologies.

Analytical Market Monitoring – AMM / Surveillance analytique du marché

Surveillance permanente du marché pour identifier les ruptures en termes de technologie ou de business, collecte et consolidation d’indices dans une base de données.

Innovation Portfolio Balancing

Méthodologie pour trier et hiérarchiser les innovations à plus fort plus impact/importantes/prometteuses.

Pensez aussi à regarder

  • Les chasseurs de technologies
  • Explorer le spectre des futurs possibles
  • Exploiter la puissance du Web et les communautés en ligne pour détecter les nouvelles tendances
  • Travailler avec les utilisateurs actifs (active users
  • Essais/erreurs : faites un démonstrateur simple, essayez, corrigez
  • Mobiliser les forces vives de l’entreprise
  • Créer des « corporate venturing » : petites unités pilotes autonomes en ressources hommes et financières avec un objectif simple et court terme
  • Brokers d’innovation
  • La diversité choisie/réfléchie/obligatoire : former une équipe pour challenger/contester les hypothèses
  • Utiliser les outils de créativité (TRIZ)

Auteur

Michel GUIGA


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