Le monde de la construction connaît de nombreux bouleversements, imposés ou choisis, consécutifs aux défis auxquels il est confronté.
Durant le siècle précédent, l’urgence était en effet de répondre aux besoins de services publics et d’un habitat décent, parfois au mépris de l’environnement de l’architecture, voire de l’environnement tout simplement. C’est ainsi qu’ont fleuri les barres d’immeubles, les logements et bâtiments similaires d’un bout à l’autre de la France. Pour des raisons économiques et d’efficacité, le béton et la standardisation des éléments composant un bâtiment sont devenus la norme. Désormais, ce mode de production n’est plus adapté.
Au niveau environnemental, tout d’abord, la construction utilise plus de la moitié des ressources de la planète et génère le flux de déchets le plus important au monde. Ensuite, la pénibilité inhérente aux différents corps de métier est de moins en moins acceptée et le manque de main-d’œuvre qualifiée devient criant. Enfin, les réglementations et les normes évoluant, la construction doit s’adapter afin de s’intégrer dans une économie dite circulaire. En conséquence, les matériaux et méthodes utilisés se doivent d’être plus écologiques, vertueux et efficaces.
Au niveau économique, la préfabrication avait déjà permis de réduire les coûts en standardisant les éléments composant un bâtiment. La construction hors-site, parce qu’elle s’appuie sur des outils numériques, permet d’améliorer l’efficacité de ce processus, tant au plan qualitatif qu’architectural, écologique et économique. Elle intervient à tous les niveaux, de la conception à la fabrication, en passant par la technologie, la logistique et l’assemblage.
L’association BIM (maquette numérique) et DfMA (conception pour la production et l’assemblage), alliée à la construction hors-site, est donc un gage d’amélioration en termes de qualité, rapidité, économie, conditions de travail, tout en permettant la diminution des nuisances et l’impact environnemental. La construction hors-site devient donc plus efficace à tous les niveaux.
Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir gratuitement toute la richesse des bases documentaires en vous proposant le téléchargement gratuit d’un dossier témoin.
Découvrez ainsi le thème Droit et organisation générale de la construction avec l’article témoin : « La construction hors-site : un nouveau paradigme dans l’acte de construire » d’Emna Attouri, Karim Beddiar et Pascal Chazal en téléchargement gratuit.