Les résines époxy représentent une large partie du marché des polymères thermodurcissables. Leur succès est notamment dû à leur excellente résistance à la fois au cisaillement, aux produits chimiques et à la corrosion. Cependant, leur formulation est de plus en plus critiquée. En effet, ces résines sont élaborées à partir de composants considérés comme dangereux – à l’instar du BPA, un perturbateur endocrinien souvent décrié pour ses effets sur la santé – et/ou issus de la pétrochimie.
La réglementation – tout autant que la pression sociétale – tendant de plus en plus à interdire l’usage de ces substances, les industriels sont contraints de les substituer par des produits conformes aux exigences réglementaires, mais également respectueux de l’environnement.
Les substituts biosourcés aromatiques sont une des pistes étudiées par l’industrie chimique. Si leur caractère moins nocif pour la santé et l’environnement est un premier pas vers une composition plus acceptable, les caractéristiques de ces substituts peuvent diminuer ou modifier la réactivité de la formulation ainsi que les propriétés finales des matériaux.
La recherche d’alternatives efficaces et surtout moins nocives est donc l’un des grands défis qui se posent au monde de la chimie. Des pistes prometteuses font actuellement l’objet d’études scientifiques. Le pari sera relevé si elles sont en mesure de démontrer l’innocuité, mais aussi les performances de ces nouveaux produits et de leurs mélanges.
Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires en vous proposant le téléchargement gratuit d’un dossier témoin. À travers la thématique Matériaux, l’article témoin « Résines époxy biosourcées » de Sylvain Caillol laisse notamment entrevoir certaines des perspectives et avancées sur lesquelles se penche l’industrie chimique.
L’association de différents polymères est un procédé courant dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’emballage alimentaire. L’objectif est d’aboutir à un assemblage disposant des qualités de chacun des polymères utilisés, telles que des propriétés barrières, une résistance aux chocs et aux rayures, un bel aspect esthétique.
Toutefois, les contraintes liées à l’association des polymères sont complexes, les caractéristiques et propriétés de ces matériaux variant de l’un à l’autre.
La première de ces contraintes est de parvenir à l’adhésion des différents matériaux entre eux. Les couches composant le produit fini doivent en effet se caractériser par leur épaisseur homogène.
La seconde contrainte tient à la qualité de cette même adhésion, qui se doit d’être optimale et d’éviter toute instabilité entre les différentes couches.
Enfin, une autre contrainte est celle de l’environnement, notamment la séparation des polymères entre eux en vue du recyclage des produits en fin de vie.
La coextrusion, qui consiste à faire s’écouler ces différents polymères au sein d’un même outillage, doit tenir compte des contraintes évoquées. Il est donc nécessaire de modéliser les processus mis en œuvre lors de l’opération, afin de déterminer le comportement des matériaux assemblés. Cette modélisation permettra d’examiner avec précision les paramètres obtenus selon les procédés de coextrusion choisis.
Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires. Elles vous proposent ainsi d’aller plus loin dans l’exploration du thème Plasturgie, à travers l’article « Modélisation des écoulements de coextrusion » d’Yves Demay, Jean-François Agassant, en téléchargement gratuit.
L’intégration des composites à matrice organique dans des structures confrontées à des environnements agressifs demeure difficile à cause des problèmes de durabilité qui peuvent se manifester au cours de la vie de ces pièces. Leur vieillissement correspond à une évolution souvent irréversible des propriétés du matériau et son étude nécessite la mise en place d’approches multi-physiques et multi-échelles, à la fois expérimentales et théoriques, tout en soulevant des questions scientifiques, outre que technologiques, de grande complexité.
Découvrez l’article « Vieillissement de matériaux composites à matrice organique » de Marco GIGLIOTTI, Jean-Claude GRANDIDIER et Marie Christine LAFARIE-FRENOT en téléchargement gratuit.