L’eau est un bien vital, tant pour les êtres vivants que pour les entreprises. L’approvisionnement en une eau de qualité est donc essentiel. Pourtant, des menaces pèsent sur sa disponibilité.
Ces menaces sont de deux ordres, qu’il convient de distinguer. La première notion relève de la sécurité. Elle est liée, d’une part au manque de ressources, par exemple dans le cas de sécheresse, d’autre part aux contaminations chimiques ou accidentelles.
Cette notion doit être distinguée de celle de sûreté, laquelle concerne les atteintes à l’intégrité de l’eau par des actes terroristes ou bioterroristes, des sabotages et vandalismes.
Garantir la sécurité et la sûreté de l’eau est donc un défi commun qui s’impose aux pouvoirs publics et à tous les opérateurs chargés de sa gestion.
Le plan de management de la sûreté de l’eau est ainsi conçu pour permettre l’élaboration de stratégies visant à protéger l’ensemble de la chaîne de distribution en eau potable, afin de se prémunir contre toutes les formes d’attaques. Il s’adresse à l’ensemble des opérateurs du secteur de l’eau, quelle que soit leur importance. Il constitue de fait un outil dynamique destiné à accroître la résilience du secteur de l’eau.
Ce plan prévoit la planification préalable d’une évaluation des risques, existants ou potentiels. À partir de cette analyse, il sera ainsi possible d’améliorer la probabilité de survenues d’événements hostiles et, consécutivement, de réduire le temps d’exposition à un danger tout autant qu’à ses impacts. La réponse apportée en cas d’urgence sera alors plus efficace. Enfin, le plan de management de la sûreté de l’eau inclut un plan de rétablissement de l’approvisionnement en eau potable dans des délais rapides.
Vous souhaitez en savoir sur le plan de management de la sûreté de l’eau ? Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires et vous proposent le téléchargement gratuit d’un dossier témoin.
Vous pourrez notamment explorer le thème Mesures – Analyses à travers l’article témoin « Plan de management de sûreté de l’eau – Vers une infrastructure d’eau potable plus résiliente » de Montserrat Batlle-Ribas, Thomas Bernard, Eyal Brill, Maria Rosario Coelho, Maria Fátima Coimbra, Jochen Deuerlein, Peter Gattinesi, Philipp Hohenblum, Pierre Pieronne, Jordi Raich, Luís Simas, Rui Teixeira, Rita Ugarelli, Andreas Weingartner, Monica Cardarilli et Georgios Giannopoulos, en téléchargement gratuit.