Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Conquête de Mars: un pas de géant pour l'humanité

Publié en octobre 2017

Des « projets martiens » émergent chacun tour à tour depuis quelques années. Enjeu d’image pour de grandes entreprises comme SpaceX ou Lockheed Martin, la conquête de Mars n’en reste pas moins un projet crucial pour l’avenir de l’humanité. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de savoir si l’homme ira un jour sur la planète rouge, mais plutôt quand.

 

SOMMAIRE

QU'EST-CE QUI SÉPARE L'HOMME DE MARS ?

VOYAGER DANS L'ESPACE, C'EST GRAVE DOCTEUR ?

Une fois parti de la Terre, il faut maintenant voyager jusqu'à Mars. Un séjour de plusieurs mois dans l'espace. L'homme peut-il y résister ? Quelles contraintes et quelles solutions sont envisagées ?

QUELS PLANS DE VOL POUR ALLER SUR MARS ?

Choisir sa trajectoire, la durée du voyage et du séjour sur place, choisir son type de véhicule et la manière dont on quitte la Terre. Autant d'options stratégiques préalables à réfléchir et financer avant même de penser aux défis du voyage et de l'arrivée.

COMMENT VIVRE SUR MARS ?

L'installation sur Mars en elle-même est un très vaste sujet de recherches à travers le monde entier. Car une fois sur place, il faut pouvoir être autonome pour la plupart des paramètres vitaux : air, eau, nourriture, énergie, matériaux de construction, télécommunications et transport. Que maîtrise-t-on ? Est-ce encore une utopie ?

SAIT-ON FAIRE ATTERRIR DES HOMMES SUR MARS ?

La question est loin d'être anodine. Quand on sait que 50 % des atterrisseurs et rovers envoyés se sont écrasés et que la plupart des autres ont été très secoués, est-on capable d'atterrir sur Mars sans encombre ?

 

CONQUÊTE SPATIALE, DES ENJEUX POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN

DES FERMES SPATIALES DANS PLUS DE 150 ANS

Des chercheurs canadiens de l’université Guelph en Ontario mènent des recherches en vue de faire pousser des cultures dans l’espace, permettant ainsi à l’humanité de vivre sur d’autres planètes et de repousser les frontières de la Terre.

COSMOLOGIE, RESSOURCES MINIÈRES... RUÉE SUR LES ASTÉROÏDES

Rosetta et Tchuri l'ont révélé au grand public, les astéroïdes sont dignes d'intérêt. Les Japonais approchent de l'astéroïde Ryugu, la NASA a pris en chasse Bennu et le dernier congrès européen de planétologie s'y est intéressé de près : comment aller facilement sur les astéroïdes, comment les exploiter ?

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES : DE L'INNOVATION SPATIALE AU SECTEUR MÉDICAL

L'agence spatiale européenne, l'ESA, mène un programme de transfert de technologies du spatial vers les secteurs non spatiaux. En France, In Extenso Innovation Croissance est le représentant exclusif de ce programme. Dans le cadre du salon Paris Healthcare Week, lumière sur des transferts de technologies vers le secteur médical.

UN SÉJOUR DANS L'ESPACE MODIFIE LE CERVEAU !

La structure du cerveau est modifiée par les vols spatiaux. C'est la découverte d'une étude de l'Université du Michigan, parue dans npj Microgravity. Voyager ou séjourner dans l'espace ne fait pas forcément du bien au cerveau. Pour s'en rendre compte, l'étude a comparé les scans IRM des cerveaux de 27 astronautes avant et après leur mission. Précisément, 13 astronautes avaient mené une mission spatiale d'environ deux semaines et 14 avaient vécu 6 mois au bord de la station spatiale internationale. Les données ont été obtenues auprès du système de surveillance de la santé des astronautes de la NASA.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...