Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Environnement

Transporter plus en polluant moins : un défi pour l'industrie

Publié en janvier 2017

Le secteur du transport industriel s’apprête à faire sa révolution : Automatisation, robotisation, empreinte carbone… les problématiques sont complexes et souvent difficiles à conjuguer. Seule certitude, il faudra transporter plus de marchandises, tout en polluant moins dans un avenir proche.

 

SOMMAIRE

TRANSPORT INDUSTRIEL : UN SECTEUR INNOVANT SOUS PRESSION

QUELLE ÉVOLUTION DU TRANSPORT DE MARCHANDISES D'ICI 2050 ?

Selon le rapport « Projections de la demande de transport sur le long terme » du Commissariat général au développement durable, publié en juillet 2016, le volume de marchandises transportées en France s’accroîtrait de 1,6 % entre 2012 et 2030 et 1,1% entre 2030 et 2050.

 

COMMENT ATTEINDRE LE FACTEUR 4 DES TRANSPORTS EN 2050 ?

Le rapport « Projections de la demande de transport sur le long terme » du Commissariat général au développement durable, publié en juillet 2016, explore plusieurs solutions pour atteindre le facteur 4 dans les transports grâce à un ensemble de mesures.

 

LES ROBOTS PARTENT À LA CONQUÊTE DES ENTREPÔTS

Selon le cabinet de conseil Roland Berger, les robots vont rapidement conquérir les entrepôts logistiques. Sans mesures adéquates, cette technologie de rupture pourrait engendrer la destruction de 1,5 million d'emplois directs en Europe, dont 225 000 en France.

 

UN MODÈLE À REVOIR

TRANSPORTS DE MARCHANDISES : ENTRE ROUTE, TRAIN ET FLEUVE

Le rapport « Les comptes des transports en 2015 » dresse un panorama des transports intérieurs en France. De quoi comprendre l'importance du secteur pour l'activité économique et en savoir plus sur la part modale de chaque moyen de transport.

 

LE TRANSPORT MARITIME MONDIAL, DANS LA TOURMENTE

Le transport maritime souffre. Comme pour les surcapacités de centrales thermiques faisant chuter le prix de l'électricité sur le marché européen, les surcapacités de bateaux entraînent une chute des prix de fret massive. Les géants du secteur voient rouge.

 

 

EN SAVOIR PLUS

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE TRANSFORME LES TRANSPORTS

La loi de transition énergétique prévoit de réduire l'impact des transports sur la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le covoiturage, l'autopartage, les carburants alternatifs, notamment la voiture électrique, sont favorisés. Présentation des mesures phares. «L’État crée les conditions pour que la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables utilisée dans tous les modes de transport en 2020 soit égale à 10 % au moins de la consommation finale d’énergie dans le secteur des transports et à au moins 15 % en 2030 », fixe le texte de loi.

 

VERS UN ENGAGEMENT DU TRANSPORT AÉRIEN POUR LE CLIMAT ?

Alors que l'accord de la COP21 ne s'intéresse pas à l'aviation et au transport maritime, l'Organisation internationale de l'aviation civile se réunira en septembre 2016 à Montréal. Objectif : aboutir à un accord dans l'aérien pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

LE CAMION DU FUTUR POUR LE TRANSPORT LONGUE DISTANCE

Dans dix ans, les camions seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Rikard Orell, le directeur du design de Volvo Truck Corporation est l’un des maîtres d’œuvre du projet Concept Truck 2020, il nous dévoile sa vision du camion du futur. Présentation.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...