Enseignant-chercheur associé université Paris-Est - Institut de recherche en constructibilité – École Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, Paris et enseignant en mastère.
Les méthodes d'évaluation des risques utilisées aujourd'hui présentent une dérive et une évolution par rapport à la méthode de Farmer. Quels autres paramètres peut-on intégrer pour évaluer les risques à l'aide des principes initialement énoncés par Farmer ?
Intégrer la gestion des risques dans le management de projets complexes de construction permet de limiter les dérapages en termes de coût final et d'écart par rapport aux fonctionnalités attendues.
Comment évaluer les risques et analyser leur acceptabilité ? La technique des matrices conséquences – probabilités répond à ce besoin, mais avec des limites et des restrictions qu'il convient de connaître.
Quelles sont les prescriptions en matière de management des risques pour le secteur de la construction? Comment les intègre-t-on dans les projets de construction et avec quels impacts financiers?
Les scandales financiers comme celui d’Enron ont poussé les décideurs à concevoir des outils pour que la propension subjective des dirigeants et/ou des managers à prendre des risques ne prime plus sur la capacité objective de leurs organisations à les supporter. Ceux-ci reposent notamment sur l’intégration de l’incertitude comme un paramètre à part entière des stratégies et de leur mise en œuvre.