Bernard CRÉTINON

  • Article de bases documentaires : BE8025
    Air humide - Notions de base et mesures

    L’air humide est un mélange de gaz contenant de la vapeur d’eau. Les propriétés thermodynamiques de ce
    mélange sont fortement influencées par la présence de la vapeur d’eau, qui peut également se condenser sous
    certaines conditions de température et de pression. La connaissance d’un paramètre descriptif de l’humidité est
    nécessaire pour caractériser l’état thermodynamique de l’air humide ; ce paramètre peut être la température de
    rosée, l’humidité relative, le rapport de mélange, la température humide, l’humidité absolue ou encore l’humidité
    spécifique.
    Cet article présente les définitions et relations entre les différentes grandeurs de l’air humide, les formules de calcul
    des grandeurs thermodynamiques (masse volumique, volume massique, enthalpie, etc.) et les principes de mesure
    des hygromètres les plus courants.

  • Article de bases documentaires : BE8025
    Air humide - Notions de base et mesures

    La particularité de l’air humide est d’être constitué d’un mélange gazeux. Dans le cas d’un fluide pur, l’état thermodynamique est entièrement caractérisé par la connaissance de deux grandeurs. Mais, dans le cas d’un mélange, la connaissance d’un troisième paramètre est nécessaire pour caractériser l’état thermodynamique. Pour l’air humide, ce paramètre peut être l’une des grandeurs utilisées pour définir l’« humidité ». Lorsque l’on connaît la température, la pression et l’un de ces paramètres caractérisant l’« humidité », on peut déterminer tous les autres, et des grandeurs telles que la masse volumique, le volume massique, l’enthalpie, etc.

  • Article de bases documentaires : R3047
    Paramètres hygrométriques

    Globalement l'air est constitué d'air sec et de vapeur d'eau. L'air sec est constitué de différents gaz, principale de l'oxygène et de l'azote, mais sa composition varie assez peu. Par contre, les quantités de vapeur d'eau sont très variable et il est essentiel de pouvoir les mesurer. En effet, l'hygrométrie de l'air a une grande influence sur des phénomènes physiques, et des conséquences dans de nombreux secteurs. Par exemple, l'hygrométrie doit être prise en compte pour le confort thermique dans l'habitat, l'évolution des conditions climatiques, ou la conservation des aliments.  

  • Mesurer l'humidité de l'air est une nécessité dans de nombreux secteurs, industriels et du bâtiment. Pendant longtemps, les hygromètres ont été peu précis et peu fiables. Mais beaucoup de progrès ont été faits et les hygromètres modernes sont maintenant couramment utilisés en milieu industriel. Cet article présente les différents types d'hygromètres, leur mise en oeuvre, les procédures d'étalonnage et leur utilisation, notamment par rapport aux réglementations en vigueur.