Pierre DEVALAN

Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant DEVALAN CONSEIL, Senlis, France

  • Article de bases documentaires : AG2232 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Innovation - Management de projets innovants

    Savez-vous que le manque de pilotage et d'organisation des processus d'innovation se traduit très souvent par une faible viabilité et peu de rentabilité ? Le management de projets innovants donne les moyens à l'entreprise d’exploiter le plus efficacement possible les ressources allouées à l'activité d'innovation.

  • Article de bases documentaires : BM5013 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Simulation numérique dans le processus de conception de systèmes mécaniques

    Les technologies de la mécanique touchent tous les secteurs de l'industrie manufacturière, et pour des fonctionnalités parfois très éloignées. Dans ce contexte, la simulation numérique permet de s’affranchir des limitations du prototype réel et autorise, grâce au prototype virtuel, l’exploration de multiples solutions.

  • Article de bases documentaires : AG274 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Les plateformes technologiques : accélérateurs d’innovation dans l’industrie

    Comment une entreprise française moyenne peut-elle trouver les ressources humaines et financières pour se lancer dans le développement d'une innovation de rupture ? Les plateformes technologiques sont une réponse à ce besoin. 

  • Article de bases documentaires : BM5009 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Écoconception des composants mécaniques

    Un concept résolument d’actualité : une démarche de conception de composant mécanique permettant, à performances égales, de minimiser les impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé.

  • Passer de l'idée à la réalisation peut être complexe et ardu. Comment construire un document d'avant-projet en innovation technologique pour valider l'idée et guider les étapes suivantes du projet ?

  • Article de bases documentaires : BM8000
    Introduction à la mécatronique

    La mécatronique n'est ni une science, ni une technologie, mais une démarche d'intégration de technologies en synergie. Quels sont ses domaines d'études, les principaux composants et systèmes mécatroniques et leurs perspectives d’évolution ?

  • Article de bases documentaires : AG2231 (relu et validé)
    Innovation - Concepts clés

    Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.

  • Cet article présente les deux collections des Techniques de l’Ingénieur consacrées au management de l’innovation et à l’ingénierie de l’innovation  de manière à donner une vue d’ensemble du domaine de l’innovation tout en montrant les différences qui distinguent ces deux approches complémentaires et imbriquées.

    Pour chacune des collections, cet article indique les principales activités dans lesquelles se classent les méthodes, techniques et outils associés. Sachant que le manager doit répondre aux enjeux stratégiques de son entreprise, alors que l’ingénieur doit développer la créativité et concevoir des artefacts nouveaux.

  • Comment innover et mettre en place un processus de management de l'innovation, au sein d'une PMI ? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte étaient les principales actions menées, avec un livrable consistant à présenter un dossier devant un organisme public financeur. Le bilan s'est révélé positif, avec un taux de réussite de l'ordre de 75 % et des perspectives de généralisation de l'opération à l'ensemble du territoire français.

  • La conception collaborative est une organisation basée sur un système d'échange d'informations à distance entre deux ou plusieurs entreprises partenaires. Cette organisation nécessite que les concepteurs éloignés puissent dialoguer sur le système mécanique en cours de conception (échange de données CAO, Conception Assistée par Ordinateur, en particulier) et cela en temps réel. Les méthodes de travail peuvent aller de l'utilisation d'outils très simples jusqu'à la mise en œuvre d'une organisation rigoureuse des échanges, utilisant des bases de données et des logiciels évolués (portails collaboratifs) afin d'assurer une cohérence tout au long du projet et une gestion centralisée des modifications.

  • Article de bases documentaires : BM5024
    Vibrations des structures - Treillis et plaques

    Dans la construction mécanique, deux éléments sont fréquemment utilisés : les treillis et les plaques. Les treillis sont des structures composées de poutres assemblées les unes aux autres (en triangle, en portique ou bien en grillage) et servent à assurer la rigidité des constructions. Les plaques sont quant à elles des éléments de construction dont l'épaisseur est très faible par rapport à la largeur et la longueur. Cet article détaille les formules correspondant au phénomène de flexion sur ces éléments, c'est-à-dire aux efforts perpendiculaires au plan médian des structures. Ces flexions peuvent être dues à des vibrations provoquées par les excitations périodiques de machines tournantes ou par des phénomènes naturels comme le vent, la houle, le séisme.

  • Article de bases documentaires : BM8000
    Introduction à la mécatronique

    La mécatronique est, par définition, un domaine à la croisée de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel. Le but de cette action de synergie est d'améliorer les fonctionnalités d'un produit. Les dispositifs mécatroniques sont utilisés pour piloter des systèmes et rétroagir pour s’adapter aux conditions variables de fonctionnement. Cet article présente la démarche d'intégration des différents domaines (mécanique, contrôle, électronique, logiciel) ainsi que les composants utilisés pour l'optimisation d'un produit. Utilisée au départ dans l'aéronautique, la mécatronique s'est peu à peu répandue à d'autres secteurs industriels comme présenté dans ce dossier. Santé, environnement, énergie, spatial : les perspectives de développement des applications des systèmes mécatroniques sont immenses.

  • Article de bases documentaires : BM5023
    Vibrations des structures - Systèmes discrets et poutres

  • Article de bases documentaires : BM5009
    Écoconception des composants mécaniques